LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthèse ODD

Étude de cas : Synthèse ODD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2019  •  Étude de cas  •  703 Mots (3 Pages)  •  444 Vues

Page 1 sur 3

Synthèse ODD : Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durable

INTRODUCTION 

Solution 1) Aujourd’hui plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, en Europe c’est 2 personnes sur 3. Ce nombre s’accroît de jour en jour et attendra 60% de résidant urbain d’ici 2030.

Solution 2)  La moitié de l’humanité — 3,5 milliards de personnes — vit aujourd’hui dans des villes et ce nombre continuera d’augmenter. Étant donné qu’à l’avenir une grande partie de la population mondiale vivra en zone urbaine, les solutions à certains des principaux défis de l’être humain — la pauvreté, les changements climatiques, les soins de santé, l’éducation — doivent être trouvées dans la vie urbaine.

En effet, les villes sont des plaques tournantes pour les idées, le commerce, la culture, la science, de la productivité, le développement social et bien plus encore. Considérées sous leur meilleur jour, les villes ont permis à leurs habitants de progresser sur les plans social et économique. L’objectif numéro 11 de ses objectifs du développement du millénaire est de faire en sorte que les villes soient ouvertes à tous, sûres, résilientes et durables.

Partie 1 : Problèmes importants que rencontrent les villes actuellement

Aujourd’hui, de nombreux problème sont à répertorier. Il y a d’une part des inégalités qui sont une grande source de préoccupations, 828 millions de personnes vivent actuellement dans des taudis et ce nombre continue d’augmenter. Les niveaux de consommation énergétique et de pollution urbaines sont également inquiétants. En effet, les villes n’occupent que 3 % de la masse continentale mondiale, mais elles consomment entre 60 % et 80 % de l’énergie mondiale et produisent 75 % des émissions de carbone. De nombreuses villes sont également plus vulnérables aux changements climatiques et aux catastrophes naturelles à cause de leur forte concentration de personnes et de leur emplacement. Par conséquent, il est essentiel de renforcer la résilience des villes pour éviter des pertes humaines, sociales et économiques.

Partie 2 : Risques si nous laissons les villes poursuivre leur croissance interne

Les énormes taudis , embouteillages, émissions de gaz à effet de serre et le vaste étalement des banlieues à travers le monde sont l’illustration du coût d’une urbanisation mal planifiée. Les taudis sont un frein à la croissance du PIB et diminuent l’espérance de vie. En choisissant d’agir durablement, nous décidons de construire des villes où tous les citoyens jouissent d’une qualité de vie décente et font partie de la dynamique productive de la ville, instaurant une prospérité partagée et une stabilité sociale sans porter préjudice à l’environnement.

Partie 3 : Solutions aux problèmes urbains

Ces difficultés peuvent être surmontées en permettant aux villes de continuer à prospérer et à se développer. Pour cela, L’ONU souhaite d’ici 2030 optimiser l'utilisation des ressources et en réduire la pollution et la pauvreté. L'avenir que nous voulons comprend des villes qui offrent à tous de grandes possibilités, grâce à un accès facile aux services de base, à l'énergie, au logement, aux transports et bien plus encore.

Ainsi, les populations peuvent agir de différentes manières. Notamment, en s’intéressant activement à la gouvernance et à la gestion de leur ville. Ils peuvent formuler une vision pour votre bâtiment, votre rue et votre quartier et essayez d’y parvenir. Ils peuvent aussi utiliser les ressources de leurs communautés en adoptant des habitudes simples telles que l’utilisation des transports en commun, en privilégiant la marche à la voiture. Les espaces verts des villes sont de moins en moins négligés et servent notamment à créer des potager, redynamiser l’écosystème des villes en installant des murs végétaux par exemple. Si toute la population agit en fonction de ses possibilités cela améliorerait la qualité de l’air et les conditions de vie générales des habitants en milieu urbain. Ce re-dynamisme permet de créer des emplois et lutte contre la pauvreté.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com