LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sujet 2 : La vitesse passionnément

Dissertation : Sujet 2 : La vitesse passionnément. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2020  •  Dissertation  •  2 405 Mots (10 Pages)  •  3 838 Vues

Page 1 sur 10

Sujet 2 : La vitesse passionnément.

  • Corpus :

1. J.P DOMECQ, Ce que nous dit la vitesse, Pocket, "Agora", 2013.

2. M. LEIRIS, Frêle Bruit, Gallimard, 1976.

3. R. BARTHES, "La Nouvelle Citroën", in Mythologies, "Pierre Vives", Editions du Seuil, 1957, "Points Essais", 2014.

4. Une Course de Formule 1 (photographie).

  • Lexique :

Pour bien comprendre le corpus et donc pour mieux traiter la synthèse, mais aussi l'écriture personnelle, il faut maîtriser les mots suivants :

- Accélération : radical "-celer (vite en latin)mot qui entre dans l'usage au XVIe, avec une valeur concrète, celle d'effectuer quelque chose rapidement. Au XVIIe, mot utilisé dans le vocabulaire scientifique, celui de la physique => "Accélérer (rendre plus rapide). Son emploi se généralise à l'occasion des différentes révolutions industrielles : au XIXe avec le développement de nouveaux moyens de transport (maritimes et ferrés) et la mécanisation des usines. Au cours du XXe, avec l'intensification des progrès technologiques, dans le domaine industriel comme le domaine domestique (démocratisation de la voiture et l'invention des robots ménagers électriques, par exemple). Plus récemment, l'essor du numérique a constitué une nouvelle et fulgurante révolution, avec la généralisation des ordinateurs (de plus en plus miniaturisés et de plus en plus puissants)qui gagne tous les domaines de l'activité humaine. La vie quotidienne semble être touchée par un phénomène d'accélération.

Attention : décélération = accélération négative (engin aérien). Mot s'employant de manière métaphorique pour désigner une tendance sociétale actuelle à vouloir ralentir le rythme face à l'impression d'un temps qui nous échappe.

- Bolide : du grec bolis, bolidos => un objet qu'on lance. Au XXe , il s'agit d'un véhicule atteignant une très grande vitesse.

- Catharsis : terme grec renvoyant au philosophe Aristote au IVe av.J.-C dans son ouvrage La Poétique. Selon lui, le spectacle tragique doit "purger les passions" du spectateur : ce dernier vit par procuration la vie des personnages et, ainsi, se libère de ses pulsions les plus condamnables. Le circuit automobile, arène moderne des anciens jeux de cirque, représenterait ainsi un nouvel espace de purgation symbolique.

- Ivresse : désigne l'état d'une personne qui a bu trop d'alcool, mais aussi au sens figuré "d'excitation", de "transport". Souvent qualifié par un nom : l'ivresse de l'amour, des sens, de la vitesse... C'est un état d'exaltation, d'euphorie. Dans une même perspective, la griserie désigne l'ivresse légère.

- Vitesse : jusqu'au XVIe , cela désigne "l'habileté", "l'agilité". Plus tard, cela désigne la capacité de parcourir un grand espace en peu de temps. XVIIe : sens moderne => accomplir une action rapidement. Dans le domaine scientifique, la vitesse correspond au "rapport d'une distance parcourue à l'unité de temps", sens qui s'applique dans la mécanique à tous les mobiles, et dans l'usage courant, au lexique des transports.

  • Présentation du Corpus :

Le dossier proposé à l'étude interroge la passion de la vitesse à travers le thème de l'automobile, emblème de la société de consommation du XXe. Trois documents s'intéressent plus précisément à la course de Formule 1 qui connaît un engouement planétaire en même temps que progressent les progrès technologiques dans ce domaine. La vitesse y bat tous les records dans une ronde fascinante, parfois mortelle.

L'écrivain J.P Domecq analyse les raisons de cette passion pour les courses automobiles qui touche tous les âges, les hommes comme les femmes, les amateurs comme les fans spécialistes. Selon lui, elles s'apparentent aux anciens jeux du cirque, sans pour autant se réduire à un simple spectacle qui aurait une fonction cathartique, libérant les pulsions de mort inavouables du public. La Formule 1 répondrait à un réel intérêt pour la prouesse technologique qui se déploie lors des compétitions mais dont il est difficile de rendre compte. Cette vision élogieuse de la course automobile se retrouve dans la photographie qui, par un double effet filé, magnifie la course de vitesse en suggérant une perception quasi surnaturelle du réel ainsi modifié sous l'effet de l'ultra-rapidité des bolides.

M. Leiris porte a contrario un regard plus critique : il insiste sur la dimension sacrificielle, pour ne pas dire absurde , de ces courses de vitesse en insistant sur la mort dont la voiture peut être la cause.

Enfin R. Barthes s'interresse à l'automobile comme un emblème de la société moderne: avec la "Déesse" D.S, le particulier peut accéder au plaisir de la vitesse contrôlée, l'aérodynamique l'emportant sur la puissance et la vitesse à l'état pur.

  • Tableau comparatif :

La mise au point du tableau comparatif au brouillon est un préalable à la phase de problématisation et de plan. ATTENTION : il ne doit pas figurer sur la copie!

Le document 1 sera le point de départ du tableau.

Doc 1.

J.P Domecq

Essai

Doc 2.

M. Leiris

Essai

Doc  3.

R. Barthes

Essai

Doc 4.

Photographie

Pistes de réflexion

La course automobile est un sport de vitesse dangereux et parfois mortel, qui sert de catharsis pour libérer le public de pulsions inavouables.

Des pompiers, des ambulanciers de la Croix-Rouge et un prêtre sont présents sur la piste pour intervenir en cas d'accident.

Moins agressive et sportive, la nouvelle DS 19 apparaît comme la voiture rassurante d'un mouvement contrôlé.

La course automobile est une compétition de l'extrême à haut risque.

Maîtriser de la vitesse et pulsion de mort.

Retransmis à l'échelle mondiale, les Grands Prix de Formule 1 ressemblent aux anciens jeux du cirque.

Le Grand Prix automobile de Monza s'apparente aux spectacles d'arène antiques où les chrétiens étaient livrés aux lions : ici, la clameur d'un public excité se mêle au bruit assourdissant des moteurs.

Saisis en pleine vitesse, les bolides s'affrontent sur le circuit comme au sein d'une arène.

Les nouveaux jeux du cirque.

Objet de tous les regards, la voiture de course est un emblème de modernité.

Habillé à la mode italienne, le jeune homme est fier de conduire une Porsche comme signe extérieur de réussite.

La DS est plébiscitée pour son design et devient un attribut du foyer domestique moderne.

La voiture de Formule 1 est un symbole moderne de la vitesse extrême.

La voiture emblème convoité et popularisé de la société moderne.

La magie de sa technologie la rend fascinante.

La forme des voitures de course peut faire l'objet de visions fantasmées.

Avec son nouvel aérodynamisme et ses agencements innovants, la DS émerveille le grand public.

La puissance et l'agressivité quasi surnaturelles des bolides subjuguent le regard du spectateur.

Contes et merveilles de technologie automobile?

Sacralisée, la voiture de course s'inscrit dans une mythologie contemporaine que les profanes ne peuvent pas comprendre.

A sa mort, le champion de Formule 1 est salué comme un  héros légendaire, à l'instar d'un cosmonaute étant allé sur la Lune.

Avec son nom évoquant la "déesse", la DS renouvelle la mythologie moderne de l'automobile. La recherche de confort l'emporte sur celle de la performance, le plaisir de conduite sur celui de la vitesse

Une légende contemporaine.

...

Télécharger au format  txt (15.4 Kb)   pdf (116 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com