LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Plan détaillé sur "la finalité sociale de la règle de droit"

Dissertation : Plan détaillé sur "la finalité sociale de la règle de droit". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2020  •  Dissertation  •  923 Mots (4 Pages)  •  830 Vues

Page 1 sur 4

Dissertation

« La finalité sociale de la règle de droit »

“Aussi longtemps que les hommes vivent sans un pouvoir commun qui les tient en respect, ils sont dans cette condition qui se nomme guerre, la guerre de chacun contre chacun.” dans Léviathan, paru en 1651 et écrit par Thomas HOBBES (1588 – 1679), célèbre philosophe anglais qui se pencha sur les problèmes moraux et politiques du XVIIème siècle. Cette pensée prend tout son sens dans une étude sociale de la règle de droit, sans cette dernière, il y a fort à parier que le monde serait dans un état des plus chaotiques, livré à l’anarchie. Le droit vient ainsi se poser en bouclier luttant contre l’oppression entre les individus afin de maintenir un climat social convenable. Chacun tire parti du pouvoir exercé par le droit et bénéficie de sa protection pour vivre dans une société juste et équitable.

La société est régie par un grand nombre de règles qui l’organise. On retrouve parmi celles-ci la règle de droit, qu’on peut définir comme étant une prescription, une convention s’imposant à chaque individu appartenant à une civilisation donnée. Elle permet par conséquent d'organiser les relations entre les membres qui la composent ainsi que le fonctionnement de ce groupement de personnes. Elle dirige de manière abstraite et obligatoire et est sanctionnée par l'autorité publique. La règle de droit est générale et impersonnelle, s’appliquant à tout le monde et pour tous faits. Ainsi, dans la société, vient s'installer une nécessité sociale de poser des règles afin de maintenir un équilibre et la bonne continuité des rapports humains, la finalité sociale et les règles juridiques sont intimement liées et indissociables, effectivement sans vie collective, nul besoin de légiférer. La règle de droit n’est pas la seule règle à être dotée d’un but social, on retrouve la religion, la morale ou encore la bienséance qui viennent également édicter des bases de conduite pour l’individu garantissant une certaine paix sociale. Ces règles de conduite se positionnent en alidade pour la société permettant une amélioration quotidienne de l’Humain.

La finalité sociale de la règle de droit met en place des intérêts collectifs et vient assurer la sécurité des individus. Avec le temps, régir et réguler la société s'est fait de plus en plus nécessaire, l’accroissement exponentielle de la population est venu imposer à l’homme de s’auto-contenir pour éviter tout débordement. Dans ce contexte, il est bon de citer à nouveau Hobbes : “L'homme est un loup pour l'homme” du même ouvrage que la citation précédente, l'auteur fait par conséquent le constat que l'être humain n'est vraisemblablement pas toujours là pour aider son prochain sans relâche, mais plutôt pour lui marcher dessus. La règle de droit vient donc tempérer l'individu afin de maintenir un équilibre social et le bon fonctionnement de notre société.

Il peut donc être judicieux de se questionner ici sur l'efficacité de la règle de droit afin de garantir une paix sociale dans un État de droit.

Dans un premier temps, il serait bon d’étudier les hypothèses d'inapplication ou de détournement de la règle de droit avec notamment l’interprétation du juge qui peut parfois s'avérer être une limite à cette dernière. Ensuite, il serait intéressant d'observer comment celle-ci garantit un équilibre social sur le long terme avec un droit placé en tant que défenseur du progrès et de l’avancée humaine.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (53.7 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com