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Plan détaillé Le Lac, Lamartine

Fiche : Plan détaillé Le Lac, Lamartine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2016  •  Fiche  •  1 649 Mots (7 Pages)  •  2 693 Vues

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Plan détaillé

INTRODUCTION

  • Sujet amené :  
  • Époque :   Il s’agit du 19e siècle. L’œuvre a été composée en 1817 et publiée en 1820.
  • Nom de l’auteur :   Alphonse de Lamartine
  • Titre de l’œuvre/de l’extrait :   Le titre de l’œuvre est Méditations poétiques et l’extrait est Le lac.
  • Date et lieu de publication :   L’œuvre fut publiée en 1820 à Paris, en France.
  • Courant, genre et forme littéraires :   Il s’agit du courant romantique, du genre poétique et la forme littéraire privilégiée est l’élégie.
  • Lien avec le contexte :   L’œuvre fut composée afin de vulgariser ses sentiments envers la mort de sa bienaimée, Julie Charles, alors qu’il se rend au lac où avait débuter leur histoire.
  • Sujet posé :    Démontrer que le poète, dans Le lac, sollicite la nature de pérenniser son bonheur passé.
  • Sujet divisé :  
  •     Son ouverture à la nature témoin de son amour.
  •     Le mécontentement du poète face aux effets du temps.
  •     Sa soumission face à la force de la nature pour garder vivant les souvenirs.

DÉVELOPPEMENT ARGUMENTATIF

I.        (1er argument principal)    Le poète s’ouvre à la nature

A.        (1er argument secondaire)    Le poète s’adresse directement au Lac

1.        (1re preuve : procédé + citation + commentaire)   Apostrophe

a)           Ô lac (v.51) Beau lac (v.56)

b)           Vous (v.53) Rochers muets (v.51) Grottes (v.51) Forêt obscure (v.51)

           Ils ont été témoin de son amour.

2.        (2e preuve : procédé + citation + commentaire)    Déterminants possessifs et tutoiement

a)           Tes riants coteaux (v.56) tes eaux (v.58)

b)            tes flots (v.18)

           Ils ont une connexion intime.

C.A. : (conclusion du paragraphe A)   Il sent qu’il peut se confier à la nature.


B.        (2e argument secondaire)    Il remémore ses souvenirs à la nature.

1.         (1re preuve : procédé + citation + commentaire)    Ponctuation. Utilisation de questions.

a)           «Un soir, t’en souvient-il?» (v.15)

b)         (si nécessaire)  

          

2.        (2e preuve : procédé + citation + commentaire)    Champs lexical bonheur

a)           harmonieux (v.18) adorés (v.14) délices (v.25)

b)         (si nécessaire)  

           Il s’agit de souvenirs heureux.

C.B. : (conclusion du paragraphe B)    Il raconte les souvenirs qu’il a avec Julie Charles au lac. Celui-ci était témoin lors des évènements.

C.I. :        (conclusion de la partie I)   Il a une connexion avec le lac témoin.

II.        (2e argument principal)    Il se plaint du temps.

A.        (1er argument secondaire)   Il ne peut pas épargner au temps.

1.        (1re preuve : procédé + citation + commentaire)   Effet de sonorité

a)           «Éternité, néant, passé, sombres abîmes» (v.47)

b)         (si nécessaire)  

            Le «é» est une voyelle éclatante qui donne un effet de colère, le son «an» provenant du nez donne un effet de lenteur et douleur et le «r» vibrant donne un effet d’horreur (p.55 Cahier d’apprentissage)

2.        (2e preuve : procédé + citation + commentaire)    Il y a présence du champs lexical du temps.

a)           heure (v.35) temps (v.39) moments (v.39) éternité (v.47) passé (v.47) jours (v.48)

b)         (si nécessaire)  

           Il est partout dans le texte ainsi que dans la vie du poète.

C.A. : (conclusion du paragraphe A)    L’omniprésence du temps l’incommode.

B.        (2e argument secondaire)   Il constate ses pertes.

1.        (1re preuve : procédé + citation + commentaire)    Ponctuation

a)           Eh quoi! (v.43) Tout entier perdus? (v.43)

b)         (si nécessaire)  

           Cela démontre son mécontentement et son désaccord.

2.        (2e preuve : procédé + citation + commentaire)    Il y a présence du champs lexical de la perte.

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