LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

PDUC La Halle aux Chaussures, Partie 2

Dissertation : PDUC La Halle aux Chaussures, Partie 2. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2018  •  Dissertation  •  1 008 Mots (5 Pages)  •  1 624 Vues

Page 1 sur 5

PARTIE 2

I LES PRÉCONISATIONS ET LE CHOIX DE LA PRÉCONISATION

A) Les préconisations et leurs objectifs

Le diagnostic effectué précédemment a démontré une nécessité de développer la clientèle du magasin et du Groupe.

Pour cela, deux solutions ont été envisagées :

  • Le lancement d’une gamme de chaussures grandes tailles pour homme : Il s’agira ici de répondre à une demande de plus en plus importante, qui va nous différencier de la concurrence tout en augmentant le CA du réseau et de l’unité. Cette préconisation concernera aussi bien notre magasin que les autres magasins La Halle.

La communication sera également un aspect important pour faire connaître cette nouvelle gamme aux clients concernés. Cette dernière se fera donc par le biais de publicités sur les réseaux sociaux et des annonces sur les radios nationales les plus écoutées..

  • Communiquer sur l’emplacement géographique du magasin : Il s’agira ici de susciter l’aspect cognitif de la zone de chalandise en ayant comme objectif une augmentation de la fréquentation et du CA. Cette préconisation concernera uniquement l’unité commerciale et la communication se fera par le biais d’affiches 4x3 et d’autres affiches qui serons affichées en vitrine du magasin La Halle aux vêtements, qui génère un flux plus important, avec une

meilleure visibilité.

B) La justification du choix de la préconisation

Le lancement d’une gamme de chaussures grandes tailles est plus intéressant pour le réseau d’une manière générale, cependant c’est un projet plus long et plus coûteux. En revanche la communication sur l’emplacement géographique du magasin est centrée uniquement sur le contexte local alors que notre magasin appartient à un réseau, ce que je trouve moins intéressant à aborder et en incohérence par rapport à ce réseau. La préconisation 1 semble alors la plus cohérente d’un point de vue du réseau mais également d’un point de vue local car la demande est de plus en plus forte. De plus, Le groupe envisage de fusionner les Halles Chaussures et Vêtements. En outre, il est opportun de ne pas trop s’avancer dans un investissement en communication si le magasin change de place et s’associe avec La Halle aux vêtements, qui lui, est très visible dans la zone..

Le projet retenu est donc le lancement d’une gamme de chaussures grandes tailles pour homme.

Le choix s’est traduit par une évolution de la taille de l’homme, qui grandit de plus en plus en France mais également au niveau local. De plus, ce projet permettrait de se différencier de la concurrence, où l’offre de chaussures grandes tailles en magasin physique est presque inexistante.Ce projet est donc favorable au développement du chiffre d’affaires du magasin.et en cohérence avec le réseau.

2/3

II/ DESCRIPTION DÉTAILLÉE DE LA PRÉCONISATION

 Pour réaliser ce projet de développement de l’offre, il a fallu procéder à différentes taches

Tout d’abord, j’ai préparé et effectué une enquête par questionnaire que j’ai administré en face à face durant les vacances de Noël dans le centre ville, la zone commerciale des Coteaux et la salle de sport de la zone. J’ai pu recueillir les réponses de 41 personnes sur un objectif de 50.

Ce questionnaire a ensuite été saisie sur le logiciel de dépouillement d’enquête Sphinx afin d’avoir des résultats pertinents.

L’enquête s’est avérée concluante car 90 % des personnes interrogées étaient favorables à la mise en place d’une gamme de chaussures grandes tailles dans un magasin comme La Halle.

Après l’enquête effectuée, il a fallu estimer les coûts de communication pour faire connaître la mise en place de la nouvelle gamme au niveau national et dans notre magasin.

La communication se fera sur les radios nationales les plus écoutées : sur NRJ, RMC et FRANCE INTER.

En communication média gratuite, nous communiquerons sur les réseaux sociaux avec Facebook, Instagram et Twitter. Cependant, il n’y aura pas de campagne à la télévision car cela touche une cible plutôt restreinte pour le moment et cette communication coûte chère.

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (100.2 Kb)   docx (54.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com