LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie : Le Commentaire

Commentaire de texte : Méthodologie : Le Commentaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2022  •  Commentaire de texte  •  1 681 Mots (7 Pages)  •  633 Vues

Page 1 sur 7

Construire et rédiger un COMMENTAIRE littéraire

Cet exercice consiste à présenter, avec ordre, selon une logique (🡺 donc il faut un plan…) un bilan de lecture d'un texte littéraire.

Vous devrez :

analyser le texte, en allant toujours de l'observation (le relevé des procédés) vers l'interprétation (l'analyse) ;

organiser votre Commentaire d'après les thèmes ou effets principaux qui se dégagent du texte

vous devez chercher à comprendre et à faire ressortir :

ce que dit l'auteur, le « message » / contenu, ou les idées essentielles du texte,

comment il le dit, les techniques ou moyens utilisés (cf. les ≠ axes d'étude de la 1ère étape)

pourquoi il présente les choses ainsi, quelles sont ses intentions en écrivant de cette façon, en plaçant telle chose à telle endroit, à quoi cela répond-il ...

quel effet cela produit sur le lecteur. On attend que vous formuliez explicitement ce que l'auteur cherche à faire ressentir à son lecteur, et comment il s'y prend pour obtenir ce résultat.

1ère étape = l'étude du texte : repérages et interprétation

Lisez et relisez très attentivement le texte à commenter (mais vous l’avez déjà découvert grâce à la question de corpus, alors vous pouvez vous inspirer des éléments de réponse de la question de corpus (exploiter mais pas recopier !!).

Prenez une 1ère feuille de brouillon. Puis, en suivant le texte, phrase par phrase, ou vers par vers, essayez de trouver ce que ce texte a de remarquable, d'original, de particulier, que vous réutiliserez ensuite dans le Commentaire. C'est-à-dire que vous allez commencer par faire un commentaire linéaire du texte.

Pour cela, explorez ce texte selon plusieurs angles, avec plusieurs grilles d'analyse :

étude lexicale (= soyez attentif au vocabulaire) : faites l'étude précise du vocabulaire employé : champ lexical ou réseaux lexicaux, niveau de langue, sens particulier de certains mots, nombre d'adjectifs, recherche de mots qui intensifient une expression, accumulations, répétitions, oppositions... Tout ce qui concerne qui concerne le vocabulaire, le choix des mots.

étude syntaxique = étude de la construction des phrases : les types de phrases, leur construction, leur articulation (= comment elles s'enchaînent, liaisons ou juxtaposition ? ) ; l'étude des verbes, les modes, les temps ; le rôle des pronoms ( par exemple dans l'énonciation...) ; le rôle des connecteurs logiques (ou leur absence) ...

étude rhétorique (= l'art du discours, l'art de bien écrire) = étude du style : étudiez la présence ou l'absence d'images, de comparaisons, de métaphores, l'emploi de figures de style précises ; déterminez le registre littéraire ; ...

étude rythmique : longueur des phrases (courtes ? longues ? avec des périodes brèves, ou longues ? un rythme binaire, ternaire ?) ; des propositions juxtaposées, coordonnées, subordonnées ? présence et place de la ponctuation ? Si c'est de la poésie rythme des vers ? (= où sont les pauses ?) + étude des sonorités (rimes, allitération, assonances...)

soyez aussi attentif au(x) thème(s) que traite le texte, et à la manière dont ressort (de façon + ou – nette) l'opinion de l'auteur à ce sujet

repérez également la construction d'ensemble du texte (début ? étapes intermédiaires ? fin ?), surtout si c'est un texte argumentatif... (ds ce cas, repérez et notez son plan).

étude du genre du texte → repérez ce qu'il a de remarquable en tant que poésie, ou texte de théâtre, ou texte argumentatif, etc... Si c'est un récit qui est le narrateur ? quelle focalisation ? effet produit ? traitement du temps et de la chronologie ? rôle des personnages ?

Travaillez sur votre feuille sous forme de tableau :

Je repère les procédés

Je fais les citations

J’analyse/ J’interprète

j'identifie un procédé d'écriture

(par ex. repérer un champ lexical, préciser un temps verbal et sa valeur ; ou identifier une construction, ou nommer une figure de style…)

je relève / je recopie des éléments intéressants du texte entre «guillemets » (+ localisation de la citation aux lignes ou vers correspondants)

j 'analyse = j'interprète cette citation

=> je commente l'effet produit

antithèse : mort / naissance, vie + hyperbole ? : "presque mort"

-------

🡪 champ lexical de la guerre…

🡪 ex : « J'étais presque mort quand je vins au monde » (l. 37) écrit Chateaubriand.

--------

🡪ex : le ch. lex. de la guerre est présent tout au long de l’extrait avec des termes tels que : « guerre » (l.2, 5, 8), « conflit » (l.3), et « bataille » (l.10)

ambiance tragK, connotanég, sa naiss = malheur ?

--------

🡪 poser le décor (la guerre) pour la dénonciation à laquelle l’auteur se livre dans le passage

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (214.1 Kb)   docx (1.1 Mb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com