LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Mineurs Isolés Étrangers.

Mémoire : Les Mineurs Isolés Étrangers.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mai 2016  •  Mémoire  •  1 545 Mots (7 Pages)  •  1 570 Vues

Page 1 sur 7

Soutenance biblio

J'ai choisi de réaliser un mémoire sur les Mineurs Isolés Étrangers.

Afin d'introduire mes propos, je vais présentez la situation qui m'a mené à penser à un mémoire sur ce sujet. J'ai réalisé mon  stage de deuxième année au sein d'un service expérimental, permettant le relais de la prise en charge par l'ASE de MIE. Le service accueil des jeunes âgés de 18-25 ans, ex-MIE,volontaire. La prise en charge se fiat par la rédaction d'un contrat à l'arrivé du jeune sur le service. La missions du service est de permettre l'intégration socio – pro - scolaire à l'arrivé à leur majorité, en outre, cela permet de sécurisé le parcours après la PEC ASE en le proposant d'accéder à un accompagnement personnalisé, ainsi qu'a une allocation mensuelle leur garantissant un minimum de ressources, et d'accéder à un appartement autonome fourni par le service.

L'usager dont j'ai choisi d'exposer la situation, est âgé de 19 ans et détient un CAP cuisine. Son diplôme lui permet d'accéder à un emploi, mais le jeune ne se saisit par de cette opportunité et reste chez lui ou traîne avec son groupe de pair. Le jeune est demandeur d'obtenir un titre de séjour vie privée et familiale.

Ce jeune a déjà été rencontré en lien avec la chef de service, au vue de son comportement vis-a-vis des professionnels du service, testant sans cesse leur limite et ne se rendant pas au rendez-vous hebdomadaire, pourtant obligatoire.

Un matin, nous recevons un appel du responsable du logements social où réside le jeune. Ce dernier, nous évoque des tapages nocturnes, signifier par un voisin jeune. Ce comportement nous amène alors à rencontrer le jeune, qui nie les faits. Le lendemain,  le responsable du logement nous rappelle en nous informant que le voisin ayant informer des tapages nocturnes, aurait reçu des boite de conserves pleine sur sa voiture durant la soirée, ces conserves ayant été lancée du balcon du jeune du service. Suite à cela, nous recevons le voisin et le jeune avec la chef de service, le jeune niant encore la situation avec un air très nonchalant. Le voisin indique qu'il va porter plainte auprès de la gendarmerie. Le comportement du jeune a entraîné sa sortie du service, le laissant seul dans la résolution de ses recherches professionnels et dans ses démarches juridiques.

Cette situation m'a marqué et m'a permis de réfléchir à réfléchir sur le comportement adopté par le jeune, qui pourtant dans la recherche d 'une stabilité de sa situation professionnel, qui lui permettrait d'avoir un support à sa demande de titre de séjour, qui l'aurait amené à une situation juridique stable.

De ce fait, j'ai choisi d'orienter ma question de départ de cette manière :

        En quoi les pratiques à risques des MIE, peuvent mettre en danger la pérennité de leur accueil sur le territoire français ?

Champs théoriques

Ethnopsychiatrie ( anthropologie = études des relations sociales entre les groupes d'humain + psychologie clinique )

Histoire

Loi

Afin de m'informer sur mon sujet et de réaliser mes premières démarches de rédaction, je me suis orienté sur certain ouvrages.

Dans un premier temps, je me suis mis à lire un article de Patrick WEIL, concernant l'histoire de l'immigration, et les différentes vagues de migrant. Plus particulièrement, cet article permet de mettre en lumière les différents statuts donnés au migrants durant l'histoire. Avant rechercher afin de bénéficier d'une main d’œuvre moins cher, lorsque la démographie française à connu des difficultés. Par la suite, une migration ayant pour levier la guerre dans leur pays. Pour arriver à une période, où l'influence politique fait que le contrôle de l'immigration s'est accrue. Cet article est une vision globale de l'immigration sur le territoire français à travers l'histoire.

Par la suite, j'ai souhaite m'intéresser plus particulièrement au publique des MIE, j'ai commencé par consulter certain site spécialisé sur les MIE, tel que InfoMIE, site d'une association. Cela m'a permis de découvrir le public des MIE, en parallèle j'ai souhaite voir un ouvrage sur ce public, j'ai choisi le livre de Julien BRICAUD. A travers, ce site et cette lecture j'ai pu faire ressortir un réel obstacle administratifs pour ce public, et la réalité d'une incertitude juridique. Cela mettant à mal la pratique des professionnels de terrain.

J'ai alors pris le partie de m'intéresser à la situation du cadre légal autour des MIE. En m'intéressant au Rapport Debré concernant la situation des MIE en France, donnant une définition des MIE « Est isolée, une personne âgée de moins de 18 ans qui se trouve en dehors de son

pays d’origine sans être accompagnée d’un titulaire ou d’une personne exerçant l’autorité

parentale, c'est-à-dire sans quelqu’un pour la protéger et prendre les décisions importantes la

concernant », en outre l'intervention d'une juriste spécialisé dans le droit des MIE, m'a permis d'avoir des bases dans le cadre légal autour des MIE.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (144.3 Kb)   docx (12.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com