LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LECTURE METHODIQUE DE “ L’ISOLEMENT ”

Dissertation : LECTURE METHODIQUE DE “ L’ISOLEMENT ”. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2013  •  718 Mots (3 Pages)  •  4 052 Vues

Page 1 sur 3

LECTURE METHODIQUE DE “ L’ISOLEMENT ”

Alphonse de Lamartine (1790-1869) est fils d’un gentilhomme campagnard royaliste. Il mène, entre 1808 et 1814, une existence désœuvrée. En 1816, aux bains d'Aix, il rencontre Julie Charles avec qui il vit une brève histoire d’amour. Ils promettent de se revoir l’année suivante; mais Julie Charles, déjà malade, mourra. Ce poème est écrit quand Lamartine revient seul sur les lieux où il a rencontré Julie. Publiées en 1820, les Méditations poétiques eurent un succès considérable et lancèrent Lamartine dans la carrière littéraire.

[lecture]

I) DESCRIPTION DE LA NATURE:

 évolution de la description repérable aux connecteurs logiques: mais (v.17), mais (v.37).  3 parties distinctes:

 v.1-16: après une présentation du locuteur, isolé dans l’immensité de la nature, la description repose sur une opposition entre le haut (montagne, l’azur, sommet de ces monts, Monte) et le bas (plaine, se déroule à mes pieds), doublée d’une opposition entre l’ombre (l’ombre, lointain obscur, bois sombres, crépuscule, reine des ombres) et la lumière (coucher du soleil, l’étoile du soir, dernier rayon, blanchit).

 v.17-36: l’opposition entre l’ombre et la lumière (Que le tour du soleil ou commence ou s’achève, ciel sombre ou pur) se double d’une opposition entre la vie et la mort (Le soleil des vivants n’échauffe plus les morts)  le mouvement vers le haut, esquissé aux 3e et 4e strophes, devient un mouvement horizontal vain (Du sud à l’aquilon, de l’aurore au couchant).

 v.38-52: opposition entre la terre (terre, terrestre séjour, terre d’exil, Il n’est rien de commun entre la terre et moi, la feuille des bois tombe dans la prairie) et le vrai ciel (Lieux où le vrai soleil éclaire d’autres cieux, char de l’Aurore, Le vent du soir s’élève)  opposition traditionnelle entre le corps terrestre et périssable (ma dépouille, je suis semblable à la feuille flétrie) et l’âme céleste et immortelle (ce bien idéal que toute âme désire).

 Évolution donc: 1) description de la beauté de la nature (tableau changeant, ces doux tableaux); 2) indifférence paradoxale à cette beauté; 3) espoir d’une autre vie après la mort  exaltation lyrique: 1ère personne, points d’exclamation, anaphores, polysyndètes, hyperboles (Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé !) [à détailler].

II) DESCRIPTION DE LA NATURE COMME ANALYSE PSYCHOLOGIQUE:

 correspondances entre la nature et Lamartine: l’opposition de la 2e strophe, entre le fleuve aux vagues écumantes et le lac immobile, est reprise en chiasme à la strophe 5 (ni charme ni transports) [à détailler].

 description à portée symbolique [à détailler]: l’obscurité du crépuscule est mise en rapport avec la mort (ombre errante); la lumière déclinante est rapprochée du désespoir (Au coucher du soleil, tristement je m’assieds); les éléments du paysage sont signifiants (la flèche gothique de la strophe 4 annonce l’élan religieux vers un autre monde à la fin).

 prosopopée

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (80.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com