LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le temps / Blaise Pascal

Dissertation : Le temps / Blaise Pascal. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Avril 2022  •  Dissertation  •  409 Mots (2 Pages)  •  446 Vues

Page 1 sur 2

Marab chaima TG4

TP : Philosophie

1)pour Pascal, on a du mal à vivre dans le présent car des fois on cherche comme on dirait « à passer le temps » donc on cherche à échapper au présent.

2) c’est paradoxal, car Pascal nous dit que c’est dur pour nous les humains à vivre dans le présent or on c’est ce qui se passera tout le long de notre vie. Ce qui veut dire qu’on ne vivra pas dans le bonheur tout le long de notre vie.

3) L’idée principal donc la thèse de Blaise Pascal est le temps.

4) « Nous ne tenons [...] qui subsiste. » ligne 1-5

« c’est que le présent […] d’arriver » lignes 5-8

« Que chacun examine […] fin »

5) Dans le texte de Blaise Pascal, il traite la question du temps en rapport avec l’homme. Blaise Pascal constate le rapport de l’homme au temps jusqu’à la ligne 4. Pour lui, nous ne vivions pas pleinement le moment présent puisque soit « nous anticipons l’avenir » soit nous « nous rappelons le passé. » il explique cela dans son premier argument mais quand nous n’essayons pas de hâter le futur, nous nous tournons vers le passé. Ainsi, Blaise Pascal nous amène à penser que nous voudrions avoir un pouvoir sur le temps, ce qui n’est pas possible pour le passé car il est révolu mais nous pourrions contrôler notre futur en travaillant notre présent. Mais cela est impossible également car Pascal dit « nous ne tenons jamais         au temps présent ». Ainsi, il montre qu’un certain comportement que nous adoptons par rapport au temps a un impact sur le comportement de l’existence humaine. Les dernières de ce texte sont la conclusion « le présent n’est jamais notre fin » il dit que nous ne faisons du présent le but de notre existence mais que, comme le passé, c’est seulement les moyens pour arriver vers le futur, qui lui seul est notre, où nous « espérons de vivre » et é être heureux » mais que c’est le fait d’espérer qui nous rend incapable de l’être. Ainsi, notre esprit tend vers le bonheur. Donc pascal suppose que le bonheur serait dans le présent, mais comme nous sommes incapable de vivre dans le présent, nous n’atteindrons jamais le bonheur. Ainsi, notre comportement face au temps a comme conséquences l’impossibilité d’atteindre le bonheur. Donc la finitude est un obstacle au bonheur.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (7.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com