LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La sociologie du travail

Dissertation : La sociologie du travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2023  •  Dissertation  •  472 Mots (2 Pages)  •  170 Vues

Page 1 sur 2

La sociologie du travail

Qu'est-ce que la sociologie du travail ?

1. définition exacte :

Il couvre un champ disciplinaire qui est né en France dans les années 1950. La sociologie est une science jeune. Après la Seconde Guerre mondiale, la sociologie a pris une importance croissante et s'est scindée en plusieurs domaines. Elle a été rendue possible par la croissance des phénomènes sociologiques. Après la guerre, nous sommes en pleine période de reconstruction et nous utilisons des méthodes issues des États-Unis, comme le taylorisme. En outre, les machines sont automatisées afin qu'elles puissent produire par elles-mêmes. Le phénomène du travail à la chaîne est énorme et a transformé les activités traditionnelles.

A partir du moment où l'on s'intéresse au travail et à son évolution, on peut parler de sociologie du travail.

Quelles sont les conséquences de ces changements technologiques pour l'individu et pour le travail ? Quelles sont les conséquences sur le rapport de l'individu au travail ? Est-ce la façon dont nous définissons le travail, la façon dont nous le pensons, mais aussi la façon dont nous le ressentons, la place que nous lui accordons, ce que le travail nous fait ?

Quelles sont les implications de ces technologies pour la société ? Comment la société définit-elle le travail ? Comment le travail transforme-t-il la société ?

Les sociologues formulent ces questions dans une approche plutôt critique de son développement et de ses conséquences pour l'individu et la société. Ils dénonceront ces transformations et les excès des employeurs (on peut les appeler capital ou capitalistes).

Situation de travail.

2. une définition plus large :

Défini en fonction de son objet, c'est-à-dire le travail, plutôt que de son "sujet", qui est la sociologie du travail. C'est une perspective qui nous permet de remonter plus loin dans le temps. Le travail industriel, nouvelle forme de travail en rupture avec le travail traditionnel (travail manuel, agriculture), est un travail salarié. Il bouleverse l'ordre social. Ce bouleversement interpelle les sociologues Karl Marx, Émile Durkheim et Max Weber.

Ces auteurs ouvrent une réflexion sociologique sur le travail. Ils abordent la question à travers leurs œuvres.

Marx nous présente le travail des ouvriers, mais il pousse la réflexion plus loin en nous adressant aux relations sociales plus généralement.

Avec Weber et Durkheim, on voit moins les situations de travail et plus les relations sociales.

3 Une définition qui évolue :

De nouvelles formes de liaison salariale sont apparues.

Depuis la fin des années 1980 et le début des années 1990, d'autres formes de travail sont apparues, telles que le travail précaire, le travail à temps partiel (jours fractionnés, contrats à durée déterminée),

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (39.7 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com