LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sociologie Du Travail

Compte Rendu : Sociologie Du Travail. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mars 2014  •  9 882 Mots (40 Pages)  •  931 Vues

Page 1 sur 40

Sociologie du Travail

De la société industrielle à la société post-industrielle

Sté industrielle : l’industrie crée la richesse

Sté post-industrielle : l'industrie n'est plus seule voire est concurrencée

⇒ Montrer le lien étroit entre une société et son travail

⇒ Souligner à quel point le travail va être un des élements qui va structurer et configurer une société

Du point de vue des sciences sociales, lorsqu’elles s’interessent au L, elles vont le définir selon 2 aspects :

- décrire le L, son environnement, que font les gens, conditions, organisation, marché de l’N, utilisation des machines (microsociologie) etc.

- partir de l’idée que le L est un élément qui va construire nos stés ; hypothèse que le L peut être considéré comme une expérience majeure pour les individus en sté. Le L nous dit aussi des choses sur les individus et la sté, ne se limite pas à une simple activité. Il est associé à des modes de vie, des manières d’être. D’où l’idée de sté industrielle/ post-industrielle.

Le travail est un des élements d’org° de notre société. C’est autour du L qu’une sté va se définir, il va structurer les rapports sociaux. Il est donc un enjeu et par csqt une source de conflit. (dignité, égalité ...) Le L va être le point sur lql une sté s’appuie pour se dvlper.

Alain TOURAINE va postuler que le L est « le principe d’action de la sté sur elle-même» : la sté se construit et se déconstruit autour du L.

ex : c’est autour du travail que va se créer l’Etat-providence => délivrance de droits sociaux comme la retraite.

Travail = objet de compréhension des sociétés. Nous renvoie aux notions de valeurs, manières d’être et de faire.

Cette approche va être dominante durant la sté industrielle (19è siècle - moitié du 20è). Deux questions au coeur des interrogations :

- décrire la réalité du L

- définir des types de sociétés

Durant les 30G, (plein-emploi) les sociologues du L font de la sociologie générale, parler du L et de la sté revient au même. On va donc parler de sté pré-post-industrielle => c’est le L qui configure les types de sté. On définit la sté selon le type de travail (développée).

Le L façonne aussi les individus. C’est autour du L que les individus se définissent et qu’on les classe. Définit les cprts dans la sté.

Les CSP symbolisent cette classification.

Influence du L sur le vote, le choix du conjoint...

· La population active = personnes en âge (15 ans - 62 ans) de travailler et qui sont disponibles sur le marché du travail.

- population agricole a presque disparu (2%)

- 1/3 de la PA est ouvrière mais a fortement diminué depuis la fin desA70

- forte augmentation des employés

- les PI et les cadres

- différences H/F, pas la même répartition selon le sexe mais elles évoluent.

· La figure centrale de l’observation sociologique après la 1GM est l’ouvrier dans la grande industrie métallurgique. On observe le travail dans un contexte particulier : le taylorisme, univers très rationnalisé. La sociologie définit la sté par rapport à cette figure et occulte les autres personnes (femmes, employés, cadres).

Prétention à l’universalité mais va se construire sur la base d’un élément très précis.

· A partir des A70-80, la sociologie du L va s’élargir et se diversifier. La diversification des objets va être concomittente avec un affaiblissement de la place du L dans la sté. D’autres objets sociologiques vont monter en puissance et l’ouverture à d’autres univers dans le cadre du L montre un affaiblissement de la sté industrielle. Faire de la socio du L ne revient plus à faire de la socio G.

Avant la RF, le travail ne définissait pas fondamentalement leur place dans la sté mais leur rang. Le fait de travailler montrait justement que l’on n’appartenait pas aux classes de pouvoir.

Cette réprésentation d’une sté construite autour du L n’a pas tjrs été dominante.

Le travail va s’imposer par la bourgeoisie qui va commencer à organiser le travail autour de l’artisanat. Se détourner de la luxure et de l’oisiveté qui fut analysée par WEBER comme une forme de péché, moyen de sauver son âme. Le travail va s’imposer comme une contrainte que l’on va intérioriser comme manière de se conduire dans une sté.

Le travail va avoir 2 aspects qui vont contribuer à l’ambiguité de cette notion :

- dimension instrumentale => réussite, ascension

- dimension expressive => le L est aussi ce qui me permet de me réaliser

· Le travail dans sa dimension instrumentale promet la satisfaction matérielle et de réaliser des oeuvres; je suis fier d’avoir réalisé ça, je peux me revendiquer à travers la matérialisation de mon travail. Idée d’un devoir et idée d’une réalisation.

· Rapport d’exploitation et de domination : travail contraint, imposé, dépossession de son travail. Tension entre ce qui appartient à l’individu et ce qui lui échappe (autonomie). Caractère dialectique du L : dépossession (simple éxecution des ordres) / appropriation (je peux m’écarter des consignes d’org° du L).

· Notion de solidarité : ce que le L va pouvoir offrir aux individus en particulier à travers les systèmes d’Etat-providence. A partir de 1945, il va y avoir une véritable révolution, les retraites. Ceux qui travaillent peuvent en bénéficier; Avant soi on travaillait jsq à la mort, soi on avait une famille pouvant nous prendre en charge ou alors l’asile. Révolution de la retraite : arrêter de travailler et prolonger sa vie. Le travail synonyme de souffrance devient un appui et un progrès. Sur les richesses dégagées par

...

Télécharger au format  txt (63.7 Kb)   pdf (600.2 Kb)   docx (39.8 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com