LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La dispute de Marivaux

Dissertation : La dispute de Marivaux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2021  •  Dissertation  •  769 Mots (4 Pages)  •  1 637 Vues

Page 1 sur 4

Français

Dissertation: La Dispute est-elle une comédie?

        La Dispute est une pièce de théâtre en 1 acte et en prose de Marivaux représentée pour la première fois le 19 octobre 1744. Marivaux est un écrivain français, baptisé à Paris le 8 février 1688 et mort à Paris le 12 février 1763. Il est connue pour ces pièces de théâtre généralement centrer sur le genre de l’amour, il trouve son inspiration du genre Italien s’éloignant ainsi du théâtre de l’époque en France car au 17e siècle les pièces de théâtre sont généralement constituée de 3 actes et sont écrite en Prose tandis qu’ici il n’y a qu’un seul acte .Ce genre littéraire a pour objectif de faire rire son publique en utilisant un registre comique. Dans cette pièce La Dispute il s’agit de décider qui de l’homme ou de la femme a donné le premier l’exemple de l’inconstance en amour. Il eu l’idée de recourir à une expérience: quatre enfants, deux des filles et deux autre des garçons, ont été isolés dans une forêt dès leur naissance. Cette expérience a duré de longues années. Chacun d’eux a grandi isolé du monde. On va alors leur laisser la liberté de sortir de leur enceinte et de connaître le monde. Voici ma problématique à laquelle je vais répondre :

La pièce « La Dispute » est elle une comédie?

  Pour répondre à la problématique, je vais commencer part citer les éléments qui montre que celle-ci est une comédie puis en seconde partis je montrerais les contre arguments qui montre que cette pièce ne l’est pas.

        Dans un premier temps les éléments qui montre que cette pièce est bien une comédie sont tout d’abord les conflit amoureux avec le champs lexicale de la tromperie. Les personnages présent dans la pièce sont des gens de la royauté avec ex; Hermiane, Le Prince,le Roi et des valets ( Carisse et Mesrou ) ce qui correspond parfaitement au genre comique de l’époque. Ensuite l’auteur utilise également le comique de situation part exemple «Eglé [...]Vous devez avoir eu bien du plaisir à me regarder, Mesrou et vous. Je passerais ma vie à me contempler ; que je vais m'aimer à présent !». Mais il y a aussi le comique de caractère qui montre la naïveté de Eglé lorsqu’elle pense que son reflet va rester dans l’eau : «Non,vous n’avez qu’à regarder dans cette eau qui coule; mon visage y est, vous l’y verrez.»

 

        Enfin, le principe de la comédie est de faire rire les gens tout en dénonçant les injustices de la société, cette pièce de théâtre correspond parfaitement à ce thème. Même si nous rions de cette pièce, nous pouvons remarquer qu'il représente les femmes d'une manière vaniteuse comme Eger et Adeen dévalorisant ainsi les femmes, même si leur naïveté compense. Mais les hommes ne sont pas passé à la délaissé pour autant, car il les décrit comme des exemples instables, changent d'avis constamment en utilisant le registre satirique.

        Malgré tout la pièce n’en reste pas moins comique, on le voie bien car elle ne respecte pas les codes de la comédie, parce que, comme dit précédemment la pièce est composée que d’un seul acte et ne se termine pas en un dénouement heureux, comme le mariage, alors que c’est le principe d’une pièce d’amour habituellement.

        Le dénouement de cette pièce de théâtre est faite de sorte à ce que le spectateur ne sait pas comment vont se former les couples, Il n'y a pas de solution aux problèmes soulevés sur la scène d’exposition. Le but de l'expérience est de nous montrer la cruauté de la pièce . D’ailleurs nous apprenons que quatre enfants ont été enlevés à leurs parents et sont élevés par des esclaves, isolés pour faire face aux débats de pouvoir. Il observe les réactions des jeunes à des fins personnelles. Cela pose la question du caractère moral de l'expérience.

...

Télécharger au format  txt (4.3 Kb)   pdf (44.8 Kb)   docx (287.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com