LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA MUSIQUE

Cours : LA MUSIQUE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Avril 2021  •  Cours  •  690 Mots (3 Pages)  •  343 Vues

Page 1 sur 3

HUBER

Valentin

ME2

        La musique est Art de combiner les sonsen suivant certaines règles. C’est-à-dire qu’en accordant des sons avec différents objets ou instruments de musique, on peut obtenir une musique. Ces sons sont faits de vibrations lors de mouvement des objets ou instruments de musique. La musique est-elle indissociable du corps et de la matière ? Nous allons tout d’abord voire comment les sons sont produit et leurs effets sur la matière, puis nous verrons ces mêmes effets sur les hommes.

        Pour commencer, nous allons voir comment les sons sont produits et leurs effets sur la matière. Tout d’abord, comme nous avons pu le voir dans la vidéo des figures de chladni, les sons sont produits lors d’une percussion ou d’un mouvement sur un objet, qui va lui produire des vibrations perceptibles par l’oreille. On peut aussi voir dans cette même vidéo que ces vibrations ne sont pas reparties partout sur la plaque en métal puisqu’il y a des lignes sans vibrations où le sable va se déposer. On voit aussi que dans la vidéo de Nigel Stanford, les sons sont utilisés afin de produire de la musique, mais aussi différents matériaux comme le sable, l’eau, le feu et l’électricité pour en produire des mouvements. On peut voir le sable dans différents formes, l’eau former une spirale, le feu être plus ou moins grand en fonction des touches du piano. Ces mouvements forment un art visuel alors que les sons forment un art audio. On peut aussi voir que chaque matériau avec différentes épaisseurs peut produire des sons plus ou moins aigus. D’un tout autre coté, à un certain volume, les sons peuvent mettre en mouvement la matière. Par exemple une musique trop forte chez soi peut faire vibrer les murs. Mais chaque son au même volume n’aura pas le même effet sur la matière. Par exemple dans un film ou un dessin animé, un son aigu va imager la vitesse tandis qu’un son grave va imager la lenteur. Lorsqu’un objet chute, ce sont souvent des sons aigus qui sont utilisés afin de représenter la chute. Mais on peut aussi entendre ces différences dans la vraie vie. Plus u ne voiture roule vite, plus le son de son passage nous parait aigu. Ce sont ces détails qui nous montrent que les sons sont indissociables de la matière.

        Ensuite, nous allons voir si les sons ont des effets sur les hommes. On peut tout d’abord voir que grâce aux sons, les hommes les ont transformés en musique en les combinant. Par exemple les percussions sont devenues une batterie, les vibrations de cordes sont devenues des guitares. Mais par la suite de ces musiques, ils se sont mis à danser sur le rythme de la musique. Il y a différents types de musiques comme il y a différents types de danses, mais aussi pour des moments différents. Il y a des musiques pour s’amuser, des musiques spécialement pour des films ou même des musiques pour le plaisir des personnes. Les personnes dansent pour des représentations, pour s’amuser comme lors de soirées. Il est très rare que des personnes dansent sans musique. La musique est présente parmi les hommes depuis toujours. Auparavant, la musique servait à divertir les personnes importantes, de nos jours, musicien est un métier très convoité. Où que l’on se trouve, il y a de la musique car elle a pris une très grande place dans la vie des hommes. Plus les années passent, plus la qualité des musiques augmentent, mais aussi les appareils. On retrouve aujourd’hui des enceintes portables afin d’avoir de la musique partout, il y a maintenant la réduction de bruits sur les casques audios afin de couper les sons environnants et de se concentrer uniquement sur notre musique.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (25 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com