LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'Institut Médico Educatif (IME)

Étude de cas : L'Institut Médico Educatif (IME). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mars 2016  •  Étude de cas  •  983 Mots (4 Pages)  •  983 Vues

Page 1 sur 4

PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT (d’après le projet d'établissement)

L'établissement a été créé en 1973 par une Association qui gère plusieurs établissements et services dans la région.

L'Institut Médico Educatif (IME) accueille des adolescents de 13 à 20 ans en mixité, présentant un handicap mental (déficience mentale moyenne ou profonde) ainsi que des jeunes présentant des troubles associés compatibles avec la vie en collectivité éducative.

Ces jeunes bénéficient d'une orientation de la Commission Des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées de la Maison Départementale de la Personne Handicapée(MDPH). Les demandes d'orientation émanent des IME accueillant des enfants, des écoles ou d'un service spécialisé. Les frais de séjour ( prix de journée) sont facturés à la Sécurité Sociale ou aux autres caisses ( Maritimes, P.T.T, Gamex...)

L'IME a un agrément de 62 places (47 places en semi-internat et 15 places en internat de semaine). L'établissement assure une prise en charge de 210 jours par an. Le fonctionnement du semi-internat est le lundi de 10h à 16h30, le mardi et jeudi de 9h à 16h30, le mercredi de 9h à 13h et le vendredi de 9h à 15h30.

L'internat de semaine créé en 2007 accueille les adolescents et jeunes adultes du lundi soir au vendredi matin.

L'IME possède depuis 2007 également, un service dit « TED » c'est-à-dire adapté pour accueillir des jeunes comportant des Troubles Envahissant du Développement.

Fonctionnement

L'établissement fonctionne par groupe il existe 4 groupes : Le groupe d'accueil, le SI1 (semi-internat 1), le SI2 (Semi-internat 2) et le groupe des sortants. Tous les jeunes sont répartis dans l’un de ces quatre groupes.

L’équipe pluridisciplinaire

Néanmoins l'établissement dispose d'une équipe pluridisciplinaire importante, un directeur, 3 chefs de service, un Psychiatre, un médecin généraliste, une infirmière, un kinésithérapeute, 3 psychomotriciennes, une ergothérapeute, 2 psychologues, 2 professeurs spécialisées des écoles, une assistante sociale, plusieurs AMP (aide médico psychologique ), un professeur d’éducation physique adaptée, une animatrice d'art plastique, 4 éducateurs techniques d'ateliers, des veilleurs de nuit, maîtresse de maison, cuisiniers ainsi que des agents d'entretiens et d’hygiène.

Le cadre juridique

Situation à analyser

Situation N et problème de téléphone

N est un jeune du groupe d’accueil et fait parti des jeunes qui sont accueilli au service TED (Troubles envahissant du développement). Il est arrivé sur la structure le 8 décembre 2014, suite à un changement d'IME dû a son âge. N. a 14ans, il reste très disperssée sur les temps en grand groupe et a beaucoup de mal à répondre aux questions posées, il peut spontanément donner des élèments corrects sur des questions posées quelques temps avant. Il ne répond pas instinctivement aux questions posées mais les comprends. C'est pourquoi il lui faudra un temps d'attente pour répondre correctement aux questions.

J'ai suivi ce jeune depuis son arrivée sur la structure pour faciliter son intégration ainsi que la mienne.

Au fur et a mesure de mes observations, j'ai très

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (79.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com