LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incendie, Wajdi Mouawad

Fiche de lecture : Incendie, Wajdi Mouawad. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Octobre 2021  •  Fiche de lecture  •  861 Mots (4 Pages)  •  1 214 Vues

Page 1 sur 4

 

Incendies

Wadji Mouawad

Biographie de l’auteur :

Né en 1968, l'auteur mais aussi metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad passe son enfance au Liban, son adolescence en France et ses années de jeune adulte au Québec, avant de s'installer en France. Il fait ses études à Montréal et obtient en 1991 le diplôme en interprétation de l'École nationale de théâtre du Canada. Il codirige aussitôt avec la comédienne Isabelle Leblanc sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur. Il est directeur artistique du théâtre français du Centre national des Arts d'Ottawa de 2007 à 2012. Depuis septembre 2011, il est artiste associé au Grand T, théâtre de Loire-Atlantique à Nantes. Il est nommé en avril 2016 directeur du théâtre national de la Colline.    

Ses pièces et romans ont été traduits et publiés dans une vingtaine de langues et présentés dans toutes les régions du monde (dans ses mises en scènes et celles d'artistes étrangers).

Résumée :

Le livre Incendie est une pièce de théâtre qui raconte l’histoire de deux jumeaux, sans père, dont la mère vient de mourir, elle ne parlait plus depuis un procès. Ils sont convoqués chez le notaire, le jumeau, Simon se voit remettre une lettre qu’il doit confier à son frère et Jeanne, sa jumelle, une lettre pour son père. Or à leurs connaissances à tous les deux ils n’ont pas d’autre frère et leur père est mort en combattant pour son pays d’après ce que leur a raconté leur mère. Simon refuse tout net la mission que lui a confié sa mère car pour lui elle l’a assez embêté à ne plus parler, Jeanne après y avoir réfléchi se lance dans cette mission, elle arrive d’une certaine manière à convaincre son jumeau de l’aider ce qu’il fait. Ils retrouvent leur frère, Nihad nait de leur mère quand elle avait 15 ans et de son amour de jeunesse, celui dont les jumeaux pensaient qu’il était leur père. La belle histoire sur leurs naissances se relèvent donc être complètement faussé car ils sont nés d’un viol de Nawal et d’Abou-Tarek un ancien tireur d’élite qui a torturé à de nombreuses reprises leur mère, qui lors d’un procès elle a témoigné contre lui et c’est à ce moment-là qu’elle s’est tu pour toujours, sauf au moment de sa mort.

Les personnages :

Les jumeaux :

                 Jeanne : Lors de l’entretien elle ne parle pas car Simon monopolise la parole, le lendemain en revanche elle revient et demande la fameuse lettre. C’est elle qui se rend dans le pays d’origine de sa mère en premier et remonte la trace de la vie de sa mère. Elle écoute pour se rappeler sa mère, les cassettes qu’Antoine a enregistrées, on y entend que du silence. Simon la traite de folle.

                 Simon : Il n’accepte absolument pas ce que lui demande sa mère. Mais quand il apprend qu’il est né d’un viol il retrouve immédiatement sa sœur pour l’aider dans cette enquête, à la fin il écoute lui aussi le silence de sa mère.

Nawal : 

                 Surnommée « la femme qui chante » ou même encore « Pute 72 » c’est la mère des jumeaux mais aussi la mère de Nihad qu’elle a eue quand elle avait 15 ans avec Wahab son seul et unique amour.

Nihad : 

                 Fils de Nawal et Wahab.

Abou-Tarek :

                 Père des jumeaux, ancien tireur d’élite recyclé en bourreau de prison. Il torture et viol à de nombreuses reprises Nawal.

Thèmes :

Théâtre : L’histoire est une pièce de théâtre en un seul acte et en 39 scènes, la structure ressemble à celle d’un livre, beaucoup d’analepse sont présentes.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (32.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com