LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Evolution du Système de santé français

Dissertation : Evolution du Système de santé français. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Octobre 2022  •  Dissertation  •  1 256 Mots (6 Pages)  •  220 Vues

Page 1 sur 6

Introduction :

Un système de santé est “la totalité des organisations, institutions et ressources consacrées à la production d’actions visant principalement à améliorer, maintenir ou restaurer la santé” selon L’OMS.

Le système français est unique dans la façon dont il offre une couverture universelle Composé d' un régime de la sécurité sociale, et de régimes annexes complémentaires, gérés par les organismes complémentaires et d’aide sociales, Il s’appuie sur la demande des usagers et met en relation les différents acteurs principaux à savoirs les professionnels de santé, de sécurité social et les institutions publics ou privés, Certaines lois ont été mis en place afin d’améliorer le système de santé tels que la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire).

Depuis 1945, le système de santé n’a fait qu'évoluer grâce à différents moyens financier, humain, technique (outil des dispositifs de coordinations, outils juridiques,...).

Malgré des transformations progressives et le renforcement de l’État envers celui-ci, certaines problématiques subsistent.

C’est pour cela qu’ il est important de comprendre le contexte et la logique dans lesquels ce système s'est mis en place afin d'analyser son état actuel.

Il convient alors, de se focaliser sur l’évolution du système de santé pour mieux appréhender et comprendre les enjeux déjà résolus et les perspectives à venir :

Ainsi les services proposés par le système de santé sont-ils en corrélation avec les besoins des usagers au regard de l’évolution du système de santé ?

I- Structuration du système de santé français

Le système de santé français s'appuie sur une diversité de structures de soins hospitalières qui apportent un accompagnement médical, social et social aux publics dits « vulnérables » des personnes âgées et handicapées

A- La démocratie en milieu des soins :

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le système de sécurité sociale était incomplet. Cela signifiait pas de chômage garanti, des soins de santé inadéquats, des niveaux de retraite bas et de nombreux autres inconvénients.

Pour cette raison, à partir de 1945, un système de sécurité sociale basé sur la solidarité et l'universalité par le financement privé et les impôts sera créé, et un nouveau système de protection sociale verra le jour.

Juste après les 30 glorieuses et la crise pétrolière de 1979 la sécurité sociale ne pouvant plus couvrir la totalité des dépenses de santé, le système tant a se privatisé. créent alors des inégalités, pour pallier à ses inégalités en 1999, la CMU fut créée afin de permettre une égalité d’accès aux soins en pénalisAnt ceux qui consultent directement un spécialiste sans ordonnance de leur médecin généraliste. On observe alors un manque de relation entre les différents professionnels, qui aboutissent à des retards des dossiers médical personnel.

La loi du 02 janvier 2002 viens 'instaurer cette démocratie dans le secteur de la santé en ce qui concerne les droits des patients et la qualité du système hospitalier. Cette loi, introduite par le ministre Kouchner et protégée par l'ancien ministre Evin, vise principalement à garantir les droits des patients.

Elle permet aux patients d'avoir accès libre au dossier médical. Certains droits à l’information médicale concernent les informations tant orales qu’écrite Elle prévoit même que le patient puisse être aidé par une personne de confiance. Seule une urgence médicale permettra à un médecin d'aller au-delà des souhaits d'un patient et de fournir un traitement sans ou contre son gré

Elle se modelé en associations pour défendre les intérêts des usagés, afin de gérer au mieux les intérêts des personnes victimes la loi crée un droit à l’indemnisation amiable

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique qui renforce la participation des usagers aux politiques publiques de santé, comme la redéfinition des missions de la conférence nationale de santé qui devient un organe de concertation sur des politiques de sanitaire et mise en place d'un comité national d'accréditation (CNAA)

Puis on voit

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (47.5 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com