LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Démarche en EHPAD

Dissertation : Démarche en EHPAD. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2020  •  Dissertation  •  1 304 Mots (6 Pages)  •  549 Vues

Page 1 sur 6

Présentation d’une personne à charge à ce jour 11/12/19.

Il s’agit d’un Etablissement d’Hébergement pour Personne Agée Dépendante (EHPAD) dans le département du Val d’Oise. C’est un établissement qui accueille 24 résidents (moyenne d’âge de 88 ans) séparés en 2 appartements avec chacune une salle à manger. Il contient également une salle d’animation et de télévision. Il n’y a pas d’UVP (Unité de Vie Protégé) dans cet établissement. Les résidents souffrent pour la majorité d’une perte d’autonomie importante rendant le maintien à domicile difficile, il n’y a aucun résident diabétique. Sur une journée type, il y a deux aides-soignants, deux auxiliaires de vie, une infirmière, un Agent de Services Hospitaliers (ASH), une psychologue( le jeudi seulement), une kinésithérapeute libérale et une animatrice qui réalise des activités de tous types le week-end seulement.

Présentation synthétique :

  • Madame P, née le 02/04/1938 (81 ans)
  • Entrée le 10/05/2019 pour un maintien a domicile difficile à la suite de plusieurs entretiens avec son médecin traitant et de sa sœur qui a activement chercher un EHPAD. Ce n’est donc pas un choix de sa part mais cela devait très dur au vue de la pathologie qu’elle a depuis ses 45 ans.
  • Situation familiale : elle est veuve depuis 20 ans et vivait dans un pavillon seule a Argenteuil, elle a un fils et plusieurs petits enfants. Elle a fait beaucoup de métier comme serveuse, câbleuse ou encore dans la scinégraphie de panneau d’affichage d’avion (ou elle développer sa pathologie). Elle est prise en charge à 100% pour son ALD (elle a sécurité sociale et mutuelle).
  • Présentation physique : Madame P mesure 1m57 pour 52.7 kg soit IMC 21.4 (corpulence normale). Elle possède un appareil auditif mais ne le porte jamais et donc la communication est difficile parfois. Elle porte aussi une prothèse dentaire en bas. Dans sa chambre elle se déplace seule et va aux toilettes avec son déambulateur mais est très dyspnéique à l’effort. Quant a l’extérieur elle se déplace en fauteuil le matin, en déambulateur le midi et le soir (stimulation). Elle porte des protections nuit et jour de type culotte absorbante. Elle est très douloureuse lors des déplacements et d’autant plus le matin.
  • Présentation psychique : Mme P est quelqu’un qui se plaint énormément et qui va donc rechercher à être rassurer. Elle va chercher a comprendre tout ce qu’il lui arrive en posant des questions. Elle mange en salle à manger le matin et soir mais prend le gouter dans sa chambre. Madame P va aussitôt retourner dans sa chambre sans s’intéresser aux animations et  préfère regarder la télé ou encore parler avec sa famille avec qui elle est proche.

  • Habitude alimentaire : N’a pas de régime particulier et manger généralement tout. Elle prend du café le matin avec biscottes de beurre et confiture.
  • Antécédents : Polyarthrite rhumatoïde depuis l’âge de 45 ans, ACFA depuis 2016, ostéoporose avec fracture T4,T7,T11,T12 et L2, sténose du canal lombaire, Asthme, Prolapsus de la mitrale, Ulcère gastrique, hypothyroïdie, synovectomie du poignet 2009, Chirurgie de la coiffe épaule droite, Amputation du 3ème orteil.

Traitement actuel

  • BISOPROLOL 1.25mg 1.0.1
  • Levothyrox 25mg 1.0.0
  • Duloxet 30 mg : 1gellule matin
  • Dafalgan 500mg 2.2.2
  • Tramadol 500mg 1.0.1
  • Furosémide 20mg 1.0.0
  • Cortancyl 1mg 1.0.0 et 5mg 1.0.0
  • Oméprazol 20mg 0.0.1
  • Tradyferro 80 mg 1.0.0
  • Acide folique 0.1.0
  • Hydroxizine 24mg 1.0.1
  • Eliquis 2.5 mg 1.0.1

Histoire de la maladie : Madame P vivait seule à domicile mais recevait sans cesse l’aide de sa famille ou encore de voisins. Mais cela devenait de plus en plus difficile lorsque madame P a chuté il fallait trouver une solution d’urgence. C’est donc son médecin qui a évoquer le fait de vivre au sein d’un EHPAD, sa sœur était aussi du même avis et a donc entamé les cherches pour l’a transférer dans cet établissement.

Résumé de l’hospitalisation :

Depuis son entrée madame P A été évaluée comme étant a un GIR 4. Elle s’est progressivement adaptée à la structure malgré une rupture difficile. Elle me dit «  les gens sont bienveillants avec moi alors que je sais que ce n’est pas toujours facile en ma compagnie ». Depuis quelques mois elle se plaint de démangeaisons et d’horrible douleurs articulaires malgré les antalgiques. Elle est amenée parfois à se faire quelques plaies au niveau des jambes. A ce jour madame P, est assez bien dans au sein de l’établissement se sent écouter. Pour lutter contre ses douleurs elle a du paracétamol mais qui n’atténue pas car elle reste sur EVA à 8 le matin et 6 dans la fin de matinée. Concernant ses démangeaisons on applique de la dexeryl.

Avenir : Madame P continuera sa résidence au sein de la structure.

Domaine 1

Domaine 2

Domaine 3

Polyarthrite rhumatoïde

Risque de douleurs plus importantes liées à sa pathologie

Risque de chute lié à l’utilisation de son déambulateur ainsi qu’a sa pathologie.

Risque de repli sur soi lié à sa perte d’estime d’elle-même.

Risque de trouble de la tension artérielle lié à son hypertension.

Risque de thromboembolique lié a son manque d’activité et le vieillissement

Anxiété liée à la peur de mal faire SMP une inquiétude constante, des appels à l’aide et est toujours dans la demande (Selon ses dires)

Perte de l’estime de soi lié à sa perte d’autonomie SMP le sentiment qu’elle ne puisse rien faire sans demander l’autorisation et un besoin d’être rassurer

Déficit de soins personnels : se laver/effectuer ses soins d’hygiène lié à son déficit cognitif SMP une incapacité de se laver complètement ou en partie

Elimination urinaire et fécale altérée liée à une démence évolutive SMP une incapacité à se retenir.

Difficultés de déplacement lié à l’ostéoporose/polyarthrite SMP la nécessité de se déplacer avec un déambulateur

Atteinte de l’intégrité de la peau liée aux différentes opérations (cicatrices) et à sa pathologie.

Difficultés effectuer les gestes de la vie quotidienne : marcher la préhension (comment attraper un verre etc)

Risque d’anémie liée à  polyarthrite rhumatoïde. Risque de complications rénales dues au dépôt de protéines dans les reins (amylose) ou aux médicaments.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (66.3 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com