LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation faut-il se méfier de l'extraordinaire?

Dissertation : Dissertation faut-il se méfier de l'extraordinaire?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2017  •  Dissertation  •  526 Mots (3 Pages)  •  3 681 Vues

Page 1 sur 3

Commençons par définir le terme « extraordinaire ».

L’extraordinaire permet de sortir du rythme monotone de la vie.

Ce terme désigne une émotion ressentie de façon intense dû à un choc émotionnel causé par un événement insolite. Ces évènements peuvent être comparés a ceux tirés de films comme par exemple « Bienvenu a Gattaca » qui est un film d’«Andrew Niccol » appartenant au genre de la science-fiction, ce film raconte l’histoire de deux frères (dont un génétiquement amélioré), sachant que, ces derniers uniquement ont leur place dans ce monde, l’enfant « naturellement créé » essaie de réaliser son rêve qui est normalement réservé aux humains ayant un profil génétique modifié, donc il va tout mettre en œuvre afin de le réaliser au point d’enfreindre les lois et de prendre d’énormes risques. C’est pourquoi, nous pouvons nous poser la question suivante « Faut-il se méfier de l’extraordinaire ? », dans un premier temps, nous verrons en quoi il peut nous raccrocher à la réalité, en second temps, nous allons étudier en quoi l’extraordinaire est dangereux et enfin pour finir…

L’extraordinaire permet de nous raccrocher à la réalité, cette phrase peut paraître absurde mais nous allons voir en quoi elle est bien adaptée dans ce cas.

Dans ce film d’Andrew Niccol, la plupart des choses ont l’air futuristes mais sont réfléchies pour nous rappeler qu’elles sont belles et biens réelles, que ce soit pour l’architecture de la ville, les coiffures et costumes des personnages ainsi que les décors qui nous transportent dans les années 50-60. Par exemple, les voitures sont présentées comme étant électrique car dans cette œuvre,

L’extraordinaire est une échappatoire à la réalité du quotidien auquel nous faisons face. Cela peut se ressentir à la lecture d’un poème de Rimbaud « Le bateau ivre » où ici l’auteur nous offre un ordinaire qu’il a réussi à émerveiller par ses mots. L’extraordinaire peut être aussi signe de tromperie ou de piège comme il est possible de le voir dans le film « Seul sur Mars » de Ridley Scott ; où ici le héros part à la conquête de Mars, une planète extraordinaire car inconnu, où il risquera de mourir. C’est à partir de cette confrontation que nous pourrons nous demander si l’extraordinaire est une chose dont il faut se méfier. Pour commencer nous expliquerons en quoi cet extraordinaire peut provoquer un sentiment de méfiance. Par la suite, l’échappatoire qu’il peut créer sera abordé. Pour finir nous verrons en quoi cela peut apporter une réponse dans la quête de soi d’une personne.

L’extraordinaire permet de sorti du rythme monotone de la vie.

Cela permet de nous évader quelques instants dans un monde qui nous est imaginaire, de nous faire connaître des sensations nouvelles qui nous sont inconnues.

Dans cette instant ou nous nous évadons nous ressentons des choses de différentes intensités comme des émotions tels que la joie, la surprise ou l’émerveillement.

Nous pouvons ressentir cette plénitude à tout instant, c’est un évènement qui surgit de façon spontané dû à un choc émotionnel.

Quelque chose que l’on

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (39.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com