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Dissertation : Faut-il toujours dire la vérité ?

Mémoire : Dissertation : Faut-il toujours dire la vérité ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2014  •  2 244 Mots (9 Pages)  •  2 726 Vues

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Corrigé de dissertation :

Faut-il toujours dire la vérité ?

Problématisation :

Ce n’était pas un simple exposé sur le thème de la vérité qui vous était demandé. Il fallait cerner la problématique de la vérité, du dire, et du faut-il toujours.

Nous allons analyser tous les termes du sujet, pour comprendre leur importance.

Je vous rappelle tout de même que lors de la préparation de la dissertation, j’ai insisté sur l’importance de faire la différence entre la problématisation et le thème du sujet. Le thème c’est ce dont parle le sujet ; Ici on met en scène le thème de la vérité, et bien entendu celui du mensonge.

La problématique, c’est comprendre la raison pour laquelle on doit tâcher de se poser la question ; cela peut être lié à une tension, par exemple entre la théorie et la pratique : en théorie il ne faut jamais mentir. Vos parents vous l’ont appris lorsque vous étiez petits. Et pourtant le réel fait que parfois vous êtes obligés de mentir. La vie vous amène, par prudence, à au moins mentir par omission. Faut-il se flageller car on n’a pas pu respecter la parole parentale ? Non car nos parents eux-mêmes ont montré qu’ils pouvaient mentir en certaines circonstances.

Qu’est-ce que cela veut dire ? Que la réalité prend le pas sur vos leçons de morale ? Que ce qui est valable dans la bouche de votre père (« ce n’est pas bien de mentir ») ne l’est plus en pratique ?

Nous allons travailler cette distance, mais pas uniquement :

Le dire implique une relation entre celui s’engage à travers sa relation et celui qui écoute. Lorsqu’on dit quelque chose on ne se contente pas de communiquer une idée. On prend contact, et ce contact provoque des effets : vous séduisez, vous agacez, vous faîtes rire, ou vous exprimez votre autorité. On est celui qui dit la vérité (qui se présente et qui apparaît comme sincère, même s’il peut se tromper) ou celui qui ment (pour vouloir manipuler). Dire c’est donc à la fois exprimer une parole, mais c’est également agir – car on peut manipuler ou délivrer quelqu’un d’une tromperie.

Le toujours implique la possibilité d’une loi universelle, nécessaire, c'est-à-dire dont l’inverse est contradictoire. Kant, philosophe allemand des Lumières en faisait la condition préalable de tout acte moral : ce qui est bien doit l’être en toutes circonstances. Mais cela pose un problème paradoxal : peut-on croire que dans notre monde (le monde sensible platonicien où tout change sans cesse) il puisse y avoir une loi qui règle de manière définitive les relations entre les individus. Ne doit-on pas davantage parler d’une complexité des relations humaines, et introduire une forme de pragmatisme dans les choix de nos actions et dans nos délibérations ?

Donc si nous faisons le point sur la problématique qui souligne les enjeux de la question posée, et donc de la réponse que vous pouvez construire, nous pouvons dégager l’idée d’un décalage entre la théorie et la pratique : nous pouvons vouloir la vérité pour les raisons les plus nobles du monde, mais nous devons être plus prudents lorsqu’il s’agit de son application, notamment si nous prenons en compte les différents objets de la vérité : Enoncer une vérité scientifique n’a pas la même valeur problématique, que mentir à une personne parce qu’on veut esquiver un rendez-vous amoureux.

Tout le travail que je viens de détailler se fait bien entendu au brouillon. Votre dissertation rédigée doit se comprendre comme le fruit d’une digestion, celle de la réflexion plus ou moins libre que vous avez su développer au brouillon. La rédaction est la mise en forme de ce travail.

Plan détaillé.

Je vais vous proposer un plan détaillé. Ce n’était pas le seul possible. Notamment j’ai négligé la question morale du mensonge, ou bien l’obligation judiciaire de dire la vérité face à un tribunal. Mais ce n’est pas grave, car il n’y a pas de chemins obligés. J’ai choisi une autre stratégie en élargissant mon champ d’investigation à d’autres formes de vérités. Je veux vous montrer ainsi que vous devez exploiter toute la richesse d’un sujet, et mais qu’une dissertation, c’est aussi des choix et des arbitrages. Ne croyez surtout pas que vous pouvez épuiser une question philosophique en quelques pages.

Il faut évident préciser que pour les besoins du corrigé, j’indique les titres des parties. Dans votre dissertation vous ne devez pas le faire, et rédiger entièrement votre travail.

I. Les martyrs de la vérité : la connaissance scientifique.

1) Au dix septième siècle a lieu un des derniers procès fait par L’Église à la science : Galilée est condamné à deux reprises, en 1616 et en 1633, pour avoir contredit la parole papiste, et affirmé que la terre tournait autour du soleil. Cela peut nous sembler de nos jours une histoire rocambolesque, mais il faut attirer l’attention sur 2 points : le scientifique italien fut prêt à tout pour affirmer la vérité, quitte à risquer une assignation à résidence jusqu’à la fin de sa vie ; et la vérité scientifique peut provoquer un véritable traumatisme, qui peut très largement sortir des limites du débat scientifique. L’exemple du débat autour de la théorie de Darwin (dont on fête les 150 ans en 2009) l’illustre parfaitement.

2) Pascal, à travers la rédaction de ses Pensées (1670) témoigne de l’angoisse qui saisit son époque, après la révolution galiléenne : nous sommes passés d’un cosmos clos, où l’homme était au cœur de la Création, à un univers infini qui peut écraser l’humanité comme une poussière (Une seule goutte dans l’univers suffit à le tuer.) Blaise Pascal décrit ainsi la misère de l’homme dans laquelle l’a plongé la vérité de sa condition.

3) Faut-il pour autant en déduire que la vérité n’est pas bonne à être dite ? Galilée est-il un des plus grands criminels de l’histoire, avec Darwin, retenant ainsi la formule des trois grandes humiliations formulée par Freud ? Faut-il éviter les mauvaises nouvelles ? Rien n’est moins sûr, car c’est à ce prix que la connaissance peut connaître une forme de progrès. Dire la vérité reste dans l’absolu un bien.

Transition : Nous avons donc vu que du point de vue scientifique il faut toujours dire la vérité, même si elle est traumatisante pour une époque entière. La théorie de l’évolution des espèces est encore l’objet

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