LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire géographie CNED devoir 1 seconde

Étude de cas : Histoire géographie CNED devoir 1 seconde. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  16 Mai 2019  •  Étude de cas  •  361 Mots (2 Pages)  •  1 041 Vues

Page 1 sur 2

histoire geo cned devoir 1 seconde

Le premier document est une caricature dessinée par Liza Donnelly. Elle montre une femme devant un magasin qui vend de la nourriture biologique d’un côté, et contaminée, polluée, cancérigène, fade mais moins cher de l’autre. La femme regarde les aliments contaminés.

Le deuxième document est un texte de G. Moricourt appelé « Selon la FAO, l’agriculture bio peut nourrir la planète ». Il y est expliqué en quoi la FAO trouve des bienfaits dans l’agriculture biologique et comment il est important et peu coûteux de consommer bio.

Les deux documents sont complètement opposés. L’un, le texte, défend l’agriculture biologique, tandais que l’autre, la caricature, a un point de vue négatif. Sur la caricature, il est dit que les aliments biologiques sont plus chers que ceux contaminés. La femme achetant de la nourriture ne doit pas avoir d’argent à dépenser dans quelque chose de plus cher alors elle préfère prendre des aliments contaminés.

Le texte soutient vivement le contraire, car il est basé sur le fait que l’agriculture biologique est à la portée de tous dans plus d’une centaine de pays. En plus le bio est un grand avantage au niveau agronomique. Il est meilleur pur les sols car des pesticides ne sont pas utilisés, mais aussi pour le goût des aliments, pour l’écosystème et le stress climatique ainsi que la réduction des carburants fossiles.

Cela montre que les croyances populaires par rapport au bio sont toujours très présentes aujourd’hui. Dans les esprits, le bio est toujours rattaché au plus cher, alors que le texte prouve le contraire. Ce qui veut dire qu’il va falloir du temps pour que tout le monde change sa manière de penser et consomme mieux, pour la planète.

Mais ces documents ont tous de même leurs limites. Un seul texte ne peut pas grand-chose contre la manière de penser de milliards de personnes dans le monde. Et une caricature n’est pas toujours simple à déchiffrer.

En conclusion, les deux points devue complètement opposés s’affrontent mais on ne peut en aucun cas dire lequel a le plus d’appui que l’autre. Des personnes défendent les deux points de vue, et c’est une question importante qui devrait être tranchée.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (26.8 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com