LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dc2 amp

Rapport de stage : Dc2 amp. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2015  •  Rapport de stage  •  2 485 Mots (10 Pages)  •  7 802 Vues

Page 1 sur 10

1. Présentation du temps clé du quotidien

Motivation du choix

J’ai choisi comme temps clé le moment de la toilette car c’est un moment très important qui répond à un besoin fondamental qui doit être fait au quotidien qui selon pour moi peut contribuer au bon déroulement de la journée donc il est nécessaire de le rendre le plus agréable possible.La toilette est un acte de soin d’hygiène et de la propreté du corps mais également elle assure le bien-être et le confort quotidien de la personne. Mon rôle est d’accompagner les résidents lors des soins pour valoriser leur image, leur redonner confiance en eux, stimuler leur autonomie si la personne en a encore les capacités en favorisant le relationnel et préserver leur pudeur. La toilette est l’un des moments où nous pouvons leur consacrer plus de temps ce qui nous permet d’avoir un échange, favorise la communication verbale ou non verbale qui permet de mieux connaître la personne et ainsi créer une relation de confiance entre le professionnelle et la personne aidée. Pendant la toilette nous pouvons constater leurs états physiques (escarres,mycoses, douleurs…) et faire les soins préventifs nécessaires ou leurs états psycholoqiques ( connaître la nuit qui ont passé , leurs humeurs , leurs angoisses…) Mon accompagnement varie selon aussi la technique d’hygiène qui est adapté à leur degré d’autonomie, de participation . Lorsque la personne est valide c’est une aide à la douche.Une personne semi valide c’est une toilette au lavabo et une personne totalement invalide c’est une toilette au lit.

Déroulement du temps clé

Dans le service où j’ai effectué mon stage, nous commençons vers 7h00 à ouvrir les volets de chaque logement afin de les réveiller doucement. Ensuite nous allons de résidence en résidence effectué nos aides à la toilette.

Je mets sur le support de la fenêtre ma présence par une petite pancarte avec nom prénom fonction dessus afin d’indiquer que dans ce logement un soin y est pratiqué. Je tape à la porte, j’ entre, je salue d’un bonjour madame X ou monsieur X et je l’ informe que je suis là pour la toilette. Quelque soit la procédure de soin , je commence par préparer les vêtements qu’ils ont choisis seul ou avec mon aide, je prépare le nécessaire de toilette ( gel douche ou savon, shampooing, gant de toilette, serviette, mousse à raser et rasoir si homme ) et je les dispose à proximité du lieu du soin. Je vérifie la température de la pièce et j’enfile des gants à usage unique.

Procèdure d’une aide à la douche : au préalable, j’ai installée un tapis de douche antidérapant et une serviette au sol pour la sorti de douche. J’aide la personne à se déshabiller si besoin, je l’aide à entrer dans la douche, tout en respectant son avis je lui fais apprécier la température de l’eau et le débit de la douche. Je stimule la personne à se laver seule selon ses capacités, je peux aussi lui conseiller de se laver de haut en bas, de bien nettoyer dans les plis. Une fois lavé, j’aide à se sécher.

Procèdure d’une toilette au lavabo : au préalable, j’ai mis une chaise avec une serviette dessus pour un meilleur confort devant le lavabo. Je fais un transfert lit au fauteuil roulant et je l’amène vers la salle de bain où je fais un transfert fauteuil roulant à la chaise. Si la personne peut encore marcher et qui faut stimuler cette marche, je profite de ce moment si elle le veut bien. Dans ce cas, je l’assies sur le bord de son lit, je l’aide à se lever , la personne se tient à son déambulateur et là doucement nous nous dirigeons vers la salle de bain. Je lui remplis l’eau du lavabo en lui demandant son avis sur la température de l’eau. Afin de préserver l’autonomie de la personne, je lui demande de se laver seul le visage, le cou, les bras et torse. Je sors de la salle de bain mais reste pas loin pour intervenir au moindre problème. J’interviens pour lui laver le dos et l’aider à lui mettre un haut de vêtement. Ensuite, je l’aide pour la toilette des jambes pieds et sa toilette génitale. A chaque fois qu’une zone est lavé, je rince et essuie.

Procédure d’une toilette au lit : au préalable sur l’adaptable j’ai préparé la bassine d’eau et le nécessaire de toilette près du lit. J’annonce à la personne que je commence le soin et lui indique tout le long de la toilette le déroulement du soin. Je commence par son visage. Ensuite, je descends le drap jusqu’au hanches , je déshabille la personne et lui lave cou, bras, mains, poitrine et l’abdomen, je rince et sèche soigneusement. Je tourne la personne sur le coté et lui lave le dos et je lui met son haut de vêtement. De là, je redescends le drap jusqu’au bout du lit et je lave ses jambes, pieds et sa toilette intime. Je lui met un change et fini de l’habiller.

Pour chaque procédure je fini les soins par l’aide au rhabillage, au lavage de dents ou l’entretien des appareils dentaires, le brossage des cheveux,une touche de parfum parfois selon la dépendance de la personne. Après chaque soin, on veille à raccompagner la personne devant sa table pour pouvoir prendre son petit-déjeuner. Je fini par nettoyer et ranger le matériel, j’évacue le linge sale, je me lave les mains et je sors en lui souhaitant une bonne matinée.

Dimensions affectives

Le besoin d’être propre et de protèger ses téguments est nécessaire pour chaque individu qui procure une sensation de propreté corporelle qui est un élément de bien-être. Les soins apportés aux personnes dépendantes sur l’apparence physique ( la propreté du corps, l’odeur, les vêtements) sont déterminants pour qu’il garde leur estime de soi. Mon rôle est de valoriser l’image qu’ils ont de même.

Certaines personnes agées ne se sont jamais déshabiller devant leur conjoint(surtout les femmes), il est normal qu’ils éprouvent de la gêne lors de la toilette. Le respect de l’intimité est très important. Mon rôle est est de savoir repérer les manifestations physiques de la pudeur comme un refus de soins, rougissements, le regard fuyant …et de veiller à ne pas faire des gestes offensants.

Dimensions éducatives

Dès notre enfance, nos parents nous apprennent à avoir une bonne hygiène corporelle tel que se laver tous les jours, se brosser les dents, se coiffer …. Il se peut que certains jours des résidents refusent de se laver pour cause de manque

...

Télécharger au format  txt (13.7 Kb)   pdf (138.1 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com