LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dc 3

Dissertation : Dc 3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Janvier 2019  •  Dissertation  •  421 Mots (2 Pages)  •  409 Vues

Page 1 sur 2

présentation de la personne identification des besoins fondamentaux de T avec les 14 besoins fondamentaux de virginia henderson .

* respirer : besoin satisfait , pas de problème respiratoire

*boire et manger : mange un repas mixé, texture lisse importante sinon il recrache et peut refuser de manger. Il mange une bonne quantité régulièrement. Il est en geste accompagné main droite, la cuillère manche caoutchouc semble lui convenir actuellement.

Il tient sa cuillère, la porte en bouche. Au bout de quelques cuillères seules, il a tendance à lever le manche de la bouche au nez. Il ouvre mieux la bouche pour manger.

Il se montre beaucoup moins sélectif et mange de tout.

Il préfère l’eau avec sirop. Il sait boire liquide plusieurs gorgées, mais pour un apport suffisant nous complétons avec du liquide gélifié. Il tient son verre mais lorsqu’il n’en veut plus ou a fini il le jette. Il se montre de plus en plus à l’aise avec le liquide.

*éliminer : Thibaut est en cours d’apprentissage du contrôle sphinctérien. Dans les toilettes, Il urine presque tous les jours, et une fois par semaine pour les selles. Les couches sont souillées entre les changes et cela ne le gêne pas même lorsqu’il y a des selles. Il porte des protections taille S orange. Nous l’installons 2 fois par jour sur un rehausseur d’une chaise percée (rarement sur le rehausseur de toilettes). Il est changé plus si besoin.

*se mouvoir : marche tenu par l’adulte par sa main droite ou les deux. Si nous le prenons par la main gauche il se laisse tomber. La marche est le moment préféré de T, il apprécie ce temps de liberté et d’exclusivité avec l’adulte. Nous notons de réels progrès au niveau de la marche, il prend confiance dans ses déplacements au fil des séances. Il est acteur de ses déplacements, il oriente l’adulte dans la direction de son choix.

Il se déplace aisément sur les tapis à quatre pattes. Il maitrise parfaitement son motilo.

Lors des transports et du repas il est installé dans une coque, dans un fauteuil roulant manuel.

*dormir et se reposer : Au temps calme, Thibaut est installé au tapis depuis septembre. Sur les tapis, il passe des séances parfois isolé, et d’autres ou il se rapproche de ses camarades. Il est rare qu’il s’endorme.

*se vêtir et se dévêtir : T ne sait pas mettre ou enlever son manteau seul,il faut donc que nous l’accompagnons dans ce geste . Par contre , il est capable de retirer son bonnet et son cache cou lorsqu’il est énervé.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (26.9 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com