LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Audit interne

Dissertation : Audit interne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 393 Mots (6 Pages)  •  2 884 Vues

Page 1 sur 6

L’AUDIT INTERNE

Introduction

L’audit est l’examen professionnel d’une information, en vue d’exprimer sur cette information une opinion responsable et indépendante, par référence à un critère de qualité ; cette opinion doit accroître l’utilité de l’information.

On distingue différentes types d’audit comme l’audit financier, opérationnel et social, audit de conformité, de sincérité de l’efficacité, audit interne et audit externe légal ou contractuel.

Selon l'Institute of Internal Auditors (IIA) ou Institut des Auditeurs Internes qui est un institut dédié à l'établissement de standards professionnels d'audit interne :

« L'Audit Interne est une activité indépendante et objective qui donne à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations, lui apporte ses conseils pour les améliorer et contribue à créer de la valeur ajoutée. »

Développement

L’audit interne a pour finalité d’assister les membres de l’administration dans l’exercice efficace de leurs responsabilités.  Dans ce but, l’Audit Interne leur fournit des analyses, des appréciations, des recommandations, des avis et des informations concernant les activités examinées.

Les missions d’audit interne sont de typologie variée : audit de régularité, audit d’efficacité et l’audit de management.

Ces missions concernent soit des fonctions, soit des services, soit des procédures.

La démarche de l’audit interne

La mission de l’audit interne d’une institution publique ou privée passe essentiellement par trois grandes étapes : Une phase de préparation dans laquelle l’auditeur prépare les outils, une phase de réalisation dans laquelle l’auditeur réalise sa mission à l’aide des techniques appropriées et finalement une phase de conclusion qui concerne la production d’un rapport.

  1. La phase préparatoire :

Eventuellement, un ordre de mission (OM) doit être établi avant le départ en déplacement pour effectuer la mission d’audit ; ce mandat est donné par le directeur général à l’auditeur pour informer les responsables concernés.

Cette phase concerne quatre points essentiels.

Premièrement, c’est la prise de connaissance générale de l’entité auditée pour rédiger une note d’orientation générale, par une recherche initiale des informations et l’analyse de ces dernières afin de permettre à l’auditeur d’une part, d’avoir une vue générale et une compréhension exhaustive de l’entreprise pour une orientation adéquate en fonction des particularités caractérisant l’entité, et d’autre part, pour que l’ensemble des membres de l’équipe intervenante puisse comprendre les particularités de la mission et procéder aux travaux de révision en fonction du contexte.

Alors, pour réaliser ce plan d’approche (PA) on commence tout d’abord par une recherche de documentations internes et externes, ensuite on fait des entretiens avec les principaux responsables avec une visite des locaux, après on identifie l’outil informatique interne et enfin on examine les documents juridiques.

Deuxièmement, l’auditeur procède à l’identification des risques par l’établissement d’un tableau des forces et faiblesses apparentes (TFFA) par une prise des risques majeurs liés à l’activité de l’entité auditée, à une définition des risques potentiels et à une compréhension d’une part, de la manière dont l’entité identifie et évalue les risques qui menacent ses objectifs et d’autre part, des contrôles qu’elle a mis en place pour obtenir une assurance raisonnable que ses objectifs seront atteints.

Troisièmement, l’auditeur doit établir un rapport d’orientation (RdO) qui définira les axes d’investigation et les objectifs à atteindre qu’ils soient généraux ou spécifiques ainsi que le champ d’application. Le rapport d’orientation doit être pertinent, percutant et un contrat audit-audité.

Quatrièmement et enfin, c’est la planification générale par un programme de vérification (PV) qui consiste en une organisation d’une réunion de planification pour désigner l’équipe des auditeurs ainsi celle de l’entité qui sera auditée, établissement d’une note d’orientation générale de la mission, la désignation du budget et du temps ainsi que le programme d’audit, les activités à auditer et le suivi des états d’avancement en prévisionnel et en réel ; c’est-à-dire un BAPS ( Budget, Allocation, Planing, Suivi).

  1. La phase de réalisation

Cette phase concerne la réunion d’ouverture, le déroulement effectif de la mission d’audit et la synthèse des travaux d’audit.

Au cours de la première étape de la réunion d’ouverture, l’équipe des auditeurs en charge de la mission sera présentée avec le programme détaillé de la mission d’audit en rappelant les objectifs, le plan et les horaires de travail. Ainsi, le déroulement prévisionnel de la mission, les méthodes à utiliser et les référentiels de travail seront annoncés.

Durant la deuxième étape qui concerne les travaux d’audit c’est-à-dire l’établissement de la feuille de révélation et analyse des problèmes (FRAP). D’abord l’auditeur prend le contact avec les personnes internes ou externes pour la réalisation de la mission.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (53.9 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com