LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

ANALYSE DES DOCUMENTS ET EXTRACTION DES IDEES A RETENIR

Dissertation : ANALYSE DES DOCUMENTS ET EXTRACTION DES IDEES A RETENIR. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2016  •  Dissertation  •  1 574 Mots (7 Pages)  •  1 280 Vues

Page 1 sur 7

DEVOIR 2 CULTURE GENERALE ET EXPRESSION

1  ANALYSE DES DOCUMENTS ET EXTRACTION DES IDEES A RETENIR

  1. Présentez le document 1 en quelques lignes. Dans cette première présentation, vous devez faire ressortir trois éléments : le genre, le type et l’idée directrice du passage cernée avec toutes les précisions nécessaires. Puis exposez les idées principales du texte, c’est-à-dire toutes celles qui méritent d’être sauvegardées pour la future synthèse. N’oubliez pas de vous interroger sur l’utilité de la carte jointe au texte.

Le document 1 est un article de presse, de type informatif  et explicatif, extrait d'une chronique du Quotidien Le Monde en date du 13 Octobre 2006. L'idée directrice porte sur l'immigration constante de mineurs clandestins venant du Sénégal qui pose des difficultés d'accueil pour les autorités des îles Canaries, archipel au large des côtes africaines,  rattaché à l'Espagne.  Certains parents au Sénégal n'hésitent pas à mettre leurs enfants dans des embarcations pour gagner l'archipel des Canaries. Malgré la transformation en toute hâte d'une maison de redressement en centre d'accueil pour clandestins mineurs, sa capacité d'accueil, actuellement de 109 jeunes, doit être accrue de 50 places. Plus de 900 mineurs seraient actuellement présents dans l'archipel. Les structures d'accueil débordent.

Les idées principales du texte peuvent être ainsi résumées.

La perspective de jours meilleurs pour leurs enfants et pour eux-mêmes motive les parents à envoyer ces mineurs aux îles Canaries. Les parents espèrent que leurs enfants y trouveront la réussite qui leur permettra d'envoyer l'argent nécessaire pour la survie des familles restées au Sénégal.

Pour parvenir à cette fin, les parents font prendre les plus grands risques  à leurs enfants. La traversée dans des petites embarcations est difficile.

L'apparente proximité des îles Canaries, territoire espagnol, par rapport aux côtes africaines, encourage l'émigration car elle relativise les risques, même si ceux-ci demeurent. La carte accolée à l'article montre la situation géographique des îles Canaries, bien plus proches des côtes africaines que le continent européen.

Les organisations dans le pays d'accueil donnent la priorité à l'éducation des mineurs clandestins. Au-delà de l'apprentissage de la langue et des matières fondamentales, elle permet aux enfants d'éliminer les traumatismes vécus lors de la traversée.

Les enfants subissent une pression morale de leurs parents qui font peser sur eux la nécessité de subvenir aux besoins de la famille qui est restée au Sénégal.

Malgré tout, les enfants semblent accepter toutes ces difficultés et s'en remettre facilement. L'éducatrice en charge des enfants mentionne leur faculté de récupération et ils sont joyeux.

Une différence de culture apparaît entre le pays d'accueil qui protège les mineurs et les encourage à poursuivre des études et le pays de départ où les enfants ont pour vocation d'aider les adultes.

  1. présentez le document 2 en quelques lignes : genre, type, idée directrice. Puis exposez, à partir des phrases qu’il contient, de la légende et des éléments dessinés, formulez dans un langage personnel les idées qui peuvent être extraites de ce dessin.

Le Document 2, de type descriptif, est la photographie partielle d'une fresque dessinée en 1998 par les enfants d'une école du Cap en Afrique du Sud. L'idée directrice est de voir comment les écoliers s'expriment sur le sujet des droits des enfants recouvrant le droit à l'éducation pour un avenir radieux, la liberté de parole, le refus des abus sexuels, le refus de la drogue.

Les idées principales qui se dégagent de ce dessin peuvent ainsi être présentées.

L'éducation semble représenter l'un des éléments le plus important pour les enfants. En effet, un adolescent, vraisemblablement en train d'étudier, assis derrière un ordinateur occupe une place prépondérante sur le dessin, en gros plan.

Le refus des abus sexuels est également un message important de la part des enfants. Il est repris dans une inscription écrite sur toute la largeur du dessin en fond de plan et sur un ton d'injonction directe (« arrêtez d'abuser sexuellement des enfants »). Une deuxième inscription, insérée dans d’autres dessins, indique le refus du viol des enfants (« dites non au viol des enfants »)

La liberté de parole mais aussi d'action semble être importante pour les enfants. La moitié gauche du dessin représente des enfants occupés à parler et jouer. Une inscription en bas à gauche du dessin reprend de manière directe ce besoin de liberté : « keep children out of jail ».

Le refus de la drogue ne semble pas une préoccupation principale des enfants. Il n'est pas mentionné de manière explicite comme les autres sujets ayant trait aux abus sexuels et au viol des enfants.

  1. Présentez le Document 3 en quelques lignes : genre, type, idée directrice. Puis exposez les idées principales de ce texte en les reformulant. Veuillez à sélectionner surtout ce qui se rapporte à l’enfant et à son sort, les considérations sur l’art du cinéaste Louis Malle n’entrant pas dans le thème de la synthèse.

Le document 3 est une critique d'un film de Louis Malle, parue dans la revue Télérama en septembre 2006. Il est de type informatif et argumentatif.  Le film traite de la prostitution vécue par une mineure dans une maison close à La Nouvelle Orléans aux Etats Unis en 1917.

Les idées principales qui s'en dégagent sont les suivantes.

...

Télécharger au format  txt (10.1 Kb)   pdf (148.6 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com