LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet personnalisé dc3

Étude de cas : Projet personnalisé dc3. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2017  •  Étude de cas  •  1 310 Mots (6 Pages)  •  8 493 Vues

Page 1 sur 6

I présentation de l'établissement

J'ai effectué mon stage dans un EHPAD accueillant 68 personnes âgées. Cet établissement se situe en plein bourg d'un petit village. Il comprend 2 services EHPAD de 28 résidents chacuns et une unité protégée de 12 résidents accueillants des résidents atteint de la maladie d’Alzheimer ou de trouble apparentés. Chaque service est équipé d'une salle a manger commune avec un petit salon où les résidents peuvent venir regarder la télévision et d'un office.

L'équipe se compose du personnel administratif, de deux cadres, infirmières, aide-soignant, aide médico psychologique, agents de service hospitalier, une animatrice, et deux psychologues intervenant un jour par semaine chacune

II Présentation de la personne

Le nom de la personne à été modifié afin de préserver son anonymat.

Madame André fut une des première personne dont je me suis occuper avec l'aide soignant lors de mon arrivée. Le contact avec elle s'étant bien passé et après en avoir discuté avec l'équipe j'ai choisi d'accompagner cette dame tout le long de mon stage.

Madame André est une personne âgée de 82 ans. Suite à de nombreuses chutes et une altération de son état général dû à une infection urinaire et une perte de poids (causé par une dénutrition), Madame André se fait hospitalisé a Vichy. Son retour à domicile étant difficile elle rentre à L'EHPAD en 2015.

Elle souffre actuellement d'arthrose qui la rend très douloureuse surtout au niveau des mains et des bras. Elle se déplace en fauteuil roulant.

Madame André est divorcée et à une fille unique avec qui elle entretient une relation plutôt fusionnelle et qui vient la voir régulièrement. Elle n'a pas de petits enfants. Elle avait également un chien auquel elle était très attaché et qu'elle promenait en poussette.

Madame André a du mal a accepter son placement en EHPAD. Elle pense que ce placement n'est que temporaire et attend avec impatience le moment où elle pourra rentrer chez elle pour comme elle le dit « ne plus jamais remettre les pieds ici ».

Elle a un fort caractère, n'hésite pas à dire lorsque quelque chose ne lui convient pas et peut selon ses propres dires « ronchonner » et s'énerver rapidement lorsqu'elle a mal ou que quelque chose la contrarie. Mais le fait de l'emmener à parler de son chien et de son passé peut lui redonner le sourire.

Elle s'entend relativement bien avec l'ensemble du personnel mais ne parle pas beaucoup avec les autres résidents.

Madame André refuse régulièrement d'aller aux activités qui lui sont proposés par l'animatrice et accepte seulement de se rendre a la lecture du journal le mercredi matin et depuis peu à la gym douce le vendredi matin . Lors de cette dernière activité effectué par l'animatrice Madame André fait des exercices d'échauffement des articulations (poignets, chevilles, épaules, cervicales) avant d'effectué des exercices tels que lancer un cerceau autour d'un cône en plastique ou lancer et rattraper une balle.

Elle est également suivi par une kinésithérapeute qui vient la voir deux fois par semaine pour la faire un peu marcher et se tenir debout. Lors d'une discussion avec cette kiné, celle-ci m'a signifié que Madame André faisait des petits progrès et se tenait de mieux en mieux debout.

Madame André prend son petit déjeuner au lit aux alentours de 8h30 et aime rester dans son lit encore un petit moment après.

Madame André étant douloureuse nous effectuons sa toilette au lit . La douche quand à elle, est effectuée tous les jeudi sur une chaise douche dans sa salle de bains sauf les jours où la douleur est trop importante et dans ce cas nous lui faisons une toilette complète au lit. Une fois la toilette effectuée nous l'aidons à s'habiller et lui mettons en place sa protection pour l'incontinence urinaire et fécale. Elle porte également des bas de contentions. Lors de ce temps de toilette Madame André est très ouverte à la communication.

Une fois la toilette et l'habillage effectuée nous l'installons dans son fauteuil et l'emmenons ensuite soit vers son bureau afin qu'elle regarde la télévision dans sa chambre et qu'elle s'occupe de ses plantes soit dans le salon commun.

Les repas sont pris dans la salle a manger commune. Lors de ce moment Madame André est totalement autonome.

Madame André passe ensuite l'après-midi dans sa chambre où elle aime faire de longue sieste et parfois regarder la télévision. Elle y prendra également un collation apporter par l'ASH et l'aide soignante en fin d'après-midi.

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (66.6 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com