LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Disserte synthèse hausse des prix des produit alimentaires

Dissertation : Disserte synthèse hausse des prix des produit alimentaires. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  20 Janvier 2019  •  Dissertation  •  620 Mots (3 Pages)  •  168 Vues

Page 1 sur 3

La hausse des prix des produits alimentaires(synthèse)

INTRO:

La libéralisation des prix dans le domaine agricole se heurte à un nouveau défi alimentaire mondial: assurer la subsistance d’une population qui ne cesse de croître. On constate la hausse des prix des produits alimentaires ce qui contrarie la dépendance l’alimentaire des PMA. Dans une 1ere partie nous analyserons les différentes raisons a l’origine de la hausse des produits alimentaires puis dans une 2nd partie nous en analyserons les conséquences pour les pays pauvres, développés et pour l’éco mondiale.

  1. Les différentes raisons à l’origine de la hausse des prix des produits alimentaires

La population mondiale s’accroit régulièrement, actuellement elle est de plus de sept milliard et on prévoit dans les années 2050 une population qui avoisinerai les 9 milliard. De nombreux pays en émergent se sont développés et appartiennent désormais à la catégorie des pays émergents (Asie du sud-est/ Amérique du sud). Essentiellement en Inde, en Chine et au Brésil, on voit apparaître des classes moyennes qui souhaitent consommer cela va engendrer une augmentation de la demande mondiale. Le pouvoir d’achat dans ces pays augmente, ce qui va modifier la structure de la consommation des pays émergents. Leurs consommations tendent à se rapprocher des pays riches qui sont essentiellement situés dans l’hémisphère Nord. Par exemple, la Chine voit son alimentation s’enrichir, a consommation de viande bovine a été multiplié par 4 entre 1980 et 2008 (viande de porc X2) alors que la consommation de riz stagne.

On peut constater que l’offre de produits agricoles ne répond pas toujours aux besoins. Les déséquilibres climatiques et le réchauffement de certaines régions du monde réduisent les rendements agricoles et ont un impact sur la biodiversité. On peut voir cela à travers la mutation des tribus des abeilles. On constate la désertification de certaines régions du monde ce qui limite les terres cultivables et réduit l’offre. Par ailleurs, la spéculation de certains producteurs a tendance à aggraver les hausses des prix des denrées alimentaires. Le riz est passé de 200 dollars la tonne en 2000 à 800 en 2008. On constate que le cour du pétrole a fortement augmenté, ce qui va engendrer une augmentation du coût du transport et donc une augmentation du prix des denrées alimentaires.

La hausse du prix des produits alimentaires s’explique principalement par l’explosion de la demande mondiale et par une offre qui n’est pas toujours adaptée.

  1. Les conséquences de la hausse des prix des produits alimentaires pour les pays pauvres, les pays développés et l’économie mondiale

  • La hausse des prix des produits alimentaires provoque des famines dans les PMA qui va avoir plusieurs conséquences -> l’exode rural, les gens partent des campagnes pour aller en ville ce qui crée d’énormes ghettos, la famine nuit à la santé et à l’éducation, (on apprend bien quand on a le ventre plein et qu’on est en pleine santé), ça nuit à la croissance économique et au développement économique.
  • Les PMA vont favoriser les cultures d’exportation au détriment des cultures vivrières pour rembourser les dettes
  • La hausse des denrées alimentaires favorise l’endettement des pays pauvres
  •  Ils exportent moins qu’ils importent
  •  Au niveau mondial et des pays développés les grands gagnant sont les firmes multinationales/ transnationales qui augmentent leur part de marché et qui profitent d’économie d’échelle. (Réduction des coûts unitaire de production du fait de l’augmentation de la production)
  •  Les pays pauvres, PMA ne peuvent pas investir dans l’innovation, Recherche & Développement.

La hausse des prix des produits alimentaires peut constituer un frein à la croissance et au développement des PMA.

La volatilité des prix des denrées alimentaires s’explique en partie par l’augmentation de la demande mondiale, le réchauffement climatique et la spéculation. Les grands perdants sont les PMA qui ne peuvent donc pas assurer leur développement économique.

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (12.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com