LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Politique budgétaire

Dissertation : Politique budgétaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2018  •  Dissertation  •  1 528 Mots (7 Pages)  •  725 Vues

Page 1 sur 7

Lucas Fekkar                                02 /06/2018

   Devoir Maison SES

Sujet : À l’aide de vos connaissances et du dossier documentaire, vous montrerez comment les pouvoirs publics peuvent utiliser la politique budgétaire pour relancer l’activité économique.

        L’activité économique est la clef du monde dans lequel nous vivons. C’est l’ensemble des actions que doit accomplir la population humaine afin de satisfaire ses besoins grâce à la production de biens et de services. L’activité économique d’un pays connaît différentes périodes. Il existe des périodes de crises économiques et d’autres périodes de croissances économiques. Afin que l’activité économique d’un pays reste stable l’état met en place différents moyens pour la gérer. Les pouvoirs publics regroupent le gouvernement et l’ensemble des services chargés de l’administration d’un état. Lors des périodes de crises économiques, les pouvoirs publics mettent en place une politique budgétaire. C’est l’ensemble des mesures misent en place par l’état pour rééquilibrer l’économie. Cette politique est dite budgétaire car elle jongle entre les recettes et les dépenses de l’État afin de relancer au mieux possible l’activité économique.

Nous allons voir en quoi une politique budgétaire est importante pour relancer une activité économique.

Dans un premier temps, nous définirons plus en détail les critères d’un pays en croissance économique ainsi que la politique budgétaire. Dans un second temps, nous mettrons en lumière les causes et les responsables des déficits économiques dans différents pays. Et enfin, nous exposerons les politiques de solutions pour relancer la croissance économique d’un pays.

La croissance économique d’un pays et l’accroissement sur une courte ou longue période des biens et services produits dans celui-ci. Cette croissance économique est généralement mesurée année après année à l’aide du PIB qui est le produit intérieur brut ; il correspond au bénéfice que fait un pays. Le document 1 justement est une étude tabulaire de la croissance cumulé du PIB entre 2007 et 2011 dans différents pays tels que la France, l’Italie ou les États-Unis. Cette étude montre la croissance du PIB en pourcentage qu’on connu les pays entre 2007 et 2011. Mais elle communique aussi la croissance que ces pays aurait connu hors impulsions budgétaire c’est-à-dire sans politique budgétaire. Nous pouvons constater que la plupart des pays ont une croissance de leur PIB qui est négative. De plus, à part l’Italie sans la politique budgétaire ces pays auraient eu une croissance encore plus négative. Par exemple, la France qui est à 0 % aurait été à -0,9 %.

La politique budgétaire est donc un atout majeur pour la plupart des pays. Sans elle leur croissance serait encore plus négative. C’est l’État qui gère la politique budgétaire. L’État est une société politique résultant de la fixation sur un territoire délimité par des frontières. Le budget de l’État représente l’ensemble des dépenses et recettes de celui-ci. Les recettes de l’État sont composées principalement des recettes fiscales c’est-à-dire d’impôts et des cotisations sociales. Les dépenses de l’État sont principalement l’éducation, la santé, la défense, et les aides  (RSA…). La politique budgétaire sert donc à créer le meilleur équilibre possible entre dépenses et recettes de l’État. Il existe deux types de politique budgétaire. Premièrement, la plus connue celle qui sert à relancer, stimuler la croissance économique. La seconde sert à freiner l’inflation. C’est-à-dire la hausse des prix. Il est difficile à l’État de garder un équilibre parfait entre les deux vu que l’une entraine l’autre. Si l’état relance trop l’économie il y aura plus de consommation de la part des ménages, et si il y a trop de consommation les prix des biens et services vont augmenter. Il y aura donc une augmentation des prix.

L’élaboration du budget de l’État se déroule chaque année. Tous les ministres sont réunis avec le ministre du budget. Ils décident tous de la manière de laquelle ils vont procéder. Après son élaboration elle doit être adopté par le parlement. Elle est ensuite promulguée par le président de la république. Afin de définir la meilleure loi budgétaire possible, les ministres doivent prévoir les domaines dans lesquels il y aura des croissances ou des crises économiques. Le document 1 montre bien que malgré la politique budgétaire de la plupart des pays beaucoup sont en décroissance. Par exemple, l’Espagne avec un PIB cumulé entre 2007 et 2011 de - 2,2 %.

Un déficit économique à lieu lorsque l’État encaisse moins de recettes qui n’a de dépenses à réaliser. Cela fait que l’État se retrouve obligé d’emprunter et se retrouve avec des dettes budgétaires.

De nombreux pays sont en déficit budgétaire ces dernières années. Les principaux signes d’un pays en déficit budgétaire sont une dépression du PIB, une hausse du chômage, un déficit des administrations publiques, ainsi que des dettes des administrations publiques. Le document 3 nous montre bien plusieurs pays en déficit économique entre 2008 et 2011 en  comparent leur croissance de PIB, Taux de chômage, déficit et dette des administrations public. Par exemple, d’après le document 3 la Grèce a un PIB en diminution d’année en année. Il passe de- 0,2 % en 2008 à -7,1 % en 2011. Cela a donc causé un taux de chômage très élevé puisqu’il passe de 7,8 % à 17,9 %. La Grèce se retrouve avec une dette des administrations publiques à 175,2 % du PIB. C’est un pays en pleine crise économique. Comparé à d’autres comme l’Allemagne qui sont en pleine expansion économique avec un PIB en augmentation une baisse du chômage et des dettes des administrations moins élevées.

...

Télécharger au format  txt (9.9 Kb)   pdf (60.5 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com