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Méthodologie de commentaire.

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Par   •  29 Mars 2017  •  Cours  •  1 357 Mots (6 Pages)  •  489 Vues

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Conceptions :

  Deux conceptions de la littérature :

-Intensive (18e s-1960) : litt se limite aux grands genres et œuvres réseau production restreinte (œuvres reconnues, légitimées)

-Extensive (1960-…) : litt s’étend au réseau de production élargie (genres mineurs, non proprement textuels)

   Deux conceptions de la lecture :

        -Intensive : privilégie lenteur, sélection, respect du texte

        -Extensive : axée sur vitesse, désinvolture, éclectisme

Approches :

  Approches internes :

        -Formelle : litt comme travail sur la langue (litt caractérisée par usage particulier du langage)

                -Mise en évidence du langage pour lui-même

                -Intertextualité

                -Éléments qui se répondent

               → ne suffit pas car la litt ne se limite pas à la forme

        -Référentielle : litt comme représentation du réel, exploration de mondes possibles

               →la litt, puisque représentat. du réel, ns permet de ns interroger sur le réel (peut influencer idéologie, valeurs des lecteurs)

        -Combinée : litt comme une expérience du monde et du langage

  Approches externes :

        -Lecturale : litt comme une construction du lecteur

               →force le lecteur à une interprétation - le txt peut être lu à la lumière de plusieurs valeurs :

                Couple conformité/subversion : un txt peut respecter ou non des normes , les modifier, renouveler codes d’un genre

                Couple sens/significations : txts à sens unique, à pls significat* (lect. pluri., interpr. mult., on peut relire/traverser tps)

                Couples vrai/faux : dimension fictionnelle du txt (faux) et dimension réelle (vrai) du roman

        -Institutionnelle : litt comme effet de champ lié à un contexte, pratique individuelle mais aussi dimension collective :

                →litt se compose de références à une tradition et à des normes

                →txt ne prend son sens seulement qd il est reçu, lu , écouté, reconnu (chef-d ‘œuvre dans un tiroir)

Auteurs :

        -Marcel Proust, Du côté de chez Swann (1906-1913) →on est l’addition de ce que l’on était

        -André Gide, Les Faux-Monnayeurs (1925) →mise en abyme, décrire le réel, vrai vs faux = fausse monnaie = fausse litt

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