LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthodologie analyse Bd

Analyse sectorielle : Méthodologie analyse Bd. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mars 2019  •  Analyse sectorielle  •  731 Mots (3 Pages)  •  594 Vues

Page 1 sur 3

Méthodologie pour analyser une BD :

  1. Le scénario

Cette partie peut servir d’introduction pour amorcer l’analyse. Dans un premier temps on précise s’il s’agit d’un récit complet ou d’un fragment. Ensuite on regarde si la page à étudier a un titre et si c’est le cas, est-il éclairant pour le lecteur. On étudie ensuite le schéma narratif, on précise le trempes fort du scénario et le nombre de personnage qui sont mis en scène, on évoque également l’angle d’attaque choisit par l’auteur, le ton employé et l’atmosphère qui se dégage.

2) Analyse de la construction et de la mise en page

On commence par définir de quelle manière s’effectue la lecture de la page. On observe la taille et la forme des différentes vignette, sont elles toutes identiques ou au contraire de configuration différente. On identifie l’échelle des plans et les angles de prise de vue.

3) Etude de la fonction du temps

Il s’agit de définir sur quelle durée s’étire le scénario, pour cela on relève les indices qui témoignent du temps qui passe, on étudie de quelle manière s’effectue les coupures, les ellipses ou les sauts temporels.

4) L’étude des couleurs

On relève les principales couleurs utilisées et on presse la symbolique de chacune d’entre elles. L’utilisation des couleurs contribue t’elle a une impression de réalité, a une mise en place de l’atmosphère ou a l’expression des sentiments

5) L’étude du décor

Le décor est-il précis et détaillé ? Est-il traité de manière réaliste ? Quelle est la fonction du décor ?

Un décor peut avoir deux fonctions, soit qui lui sert de cadre ou alors il a également une fonction dramatique.

6) Etude de la configuration des personnages

Le dessinateur a t’il respecté les proportions et les formes de l’anatomie, si ce n’est pas le cas, quelle transformation a t’il opéré et quel est l’effet produit ? Le physique des personnages est-il révélateur de leur caractère.

Physiognomonie  

7) Etude du rapport Homme / Animaux

Si le dessinateur met en scène à la fois des hommes et des animaux, y a t’il une ressemblance entre les deux ? Les animaux sont-ils pourvus de la parole et d’intelligence ? Quel est leur rôle ?

8) L’étude du héros

Le héros est-il pourvus d’un signe caractéristique qui permet de l’identifier et de le repérer rapidement ? Comment le lecteur réagit-il à son égard ?

9) Étude du caractère des personnages

Ces personnages sont-ils neutres plutôt  caractéristiques ? Sont-ils conçus pour que l’on puisse s’identifier à eux ? Existe-il une opposition binaire entre eux et si oui pourquoi ?

10 ) L’étude de l’expression des sentiments

On procède a une observation complète de la représentation extérieure des personnages, forme de la bouche et des yeux, ride au front, courbe des sourcils. Certaines couleurs contribuent-elles a l’expression des sentiments ? Certains éléments graphiques sont également révélateurs de sentiments. On précise si l’expression des sentiments est réaliste ou outrancière ?

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (40.9 Kb)   docx (215.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com