LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La malbouffe

Synthèse : La malbouffe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Novembre 2020  •  Synthèse  •  845 Mots (4 Pages)  •  1 896 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse de document

LA MALBOUFFE

        Le sujet de la mal bouffe et de l’obésité à une place à part dans la société, son impact et ce qui en résulte, sur notre santé, notre quotidien et sur les générations à venir. Les différentes alternatives misent en places et les solutions trouvées pour dépister et remédier à ce nouveau mode de vie. Plusieurs questions peuvent se poser, quelles conséquences au mode de consommation sur notre santé ? Et qu’elles sont les différentes solutions pour endiguer ce phénomène ? Après avoir vu le changement du mode de consommation avec la qualité et la quantité de nourriture, il conviendra de s’intéresser à l’impact du mode de vie sur notre consommation, a travers l’environnement, l’hérédité et les habitudes que l’on a. Enfin, nous pourrons finir sur les conséquences sur notre santé et les différents moyens de lutte contre ce mode de consommation.

        L’obésité est due à de nombres causes, notamment le changement du mode de consommation que l’on a.

La qualité de la nourriture est une des principales causes de l’obésité. Selon Stella et Joël De Rosnay dans l’essai « introduction » intitulé « La malbouffe, d’Olivier Orban, de 1979 », l’article « Obésité : le poids des mauvaises habitudes » d’Isabelle Boyavalle, paru dans « famille et éducation magazine » n445 de Septembre- Octobre 2003, il est également mentionné le mal manger. Flore Geffroy, fait référence au fait de manger vite fait mal fait dans l’article « Des américains face à la malbouffe » paru dans le Ouest-France, le 19 Octobre 2002.

La quantité de nourriture est une autre des causes à l’obésité, Stella et Joël De Rosnay y font référence avec le trop manger tout comme Flore Geffroy qui mentionne la faite de manger en quantité pantagruéliques alors qu’Isabelle Boyavalle à tendance à mentionné qu’il n’est pas seulement question de quantité. Dans l’extrait du roman d’Emile Zola « L’assommoir », chapitre 7 de 1877, il y a déjà une référence aux gros morceaux et au trop mangé. Et la photographie parue dans le Ouest-France du 19 Octobre 2002 montre des hommes participant à un concours de dégustation de hot-dogs.  

L’impact du mode de vie sur notre consommation à également un rôle important. On y retrouve plusieurs causes, environnementales, habitudes et héréditaires.

 L’environnement joue un rôle sur l’obésité d’après Stella et Joël De Rosnay il influence les hommes qui ne peuvent résister à la tentation quotidienne qui les entoure. Isabelle Boyavalle mentionne le fait de manger passivement devant les écrans les principaux touchés seraient les enfants. Quant à Flore Geffroy, elle évoque le manque de temps, avec une alimentation dite du vite fait et toujours devant la télévision.

Stella et Joël De Rosnay mettent en évidence que le plaisir de la table est devenu une habitude, manger est devenu banal. Isabelle Boyavalle parle également de mauvaises habitudes, d’aller directement à au plus simple et a la malbouffe avec le grignotage et les sodas. Il s’agit aussi d’un mode de vie devenu une routine, d’après Flore Geffroy, manger vite fait, affalé devant la télévision devient un automatisme.

Le surpoids peut aussi venir de la composante hérédité. Certaines personnes vont prendre facilement du poids malgré les efforts fait comme le mentionne Stella et Joël De Rosnay dans leur extrait, Isabelle Boyavalle évoque ce côté héréditaire en disant que 30% des enfants obèses le seraient à cause de ce facteur, le système de régularisation du poids se ferait dès la vie fœtale.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (50.9 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com