LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Malbouffe Marketing

Rapports de Stage : Malbouffe Marketing. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2012  •  1 971 Mots (8 Pages)  •  1 134 Vues

Page 1 sur 8

Croyez-vous que l’interdiction de servir de la malbouffe dans les écoles risque de provoquer à moyen terme la fermeture des chaînes de restauration rapide?

Je ne crois pas que d’interdire la malbouffe va provoquer la fermeture des restauration rapide. Cependant si la malbouffe est si présente c’est parce que l’alimentation n’a pas été une priorité des parents, directions scolaires et des restaurants…En 2008 Un jeune Québecois sur quatre souffre de surpoids. L’absence d’activité physique, les cafétérias, les machines distributrices, la publicité et le manque d’éducation nutritionnelle de certains parents sont des causes qui augmentent la consommation de « malbouffe ». Tout ces facteurs donne des mauvaises habitudes à nos enfants qui provoque de la difficulté de concentration en classe l’après-midi. Environ 20% des jeunes fréquentent les cafétérias scolaires et heureusement plusieurs établissements ont compris qu’il fallait améliorer la qualité des aliments et offrir des choix santé ou des menus allégés qui vont plaire aux jeunes. Mais prendre la bonne décision pour les établissements scolaires n’est pas toujours évident car les jeunes risquent de sortir et manger dans un restaurant rapide de l’autre coté de la rue. Cependant avec la nouvelle éducation et l’importance aujourd’hui de l’alimentation saine. Les élèves sont de plus en plus conscient du danger de la «malbouffe» comme la cigarette qui est maintenant interdit dans certain établissement et mal vu. Il est certain que ce virage santé qui évolue peut nuire au restauration rapide a moyen terme. C’est pourquoi plusieurs « fast food » on améliorer leurs menus et offre des choix santé pour attiré encore les consommateurs qui se souci de leur santé. Ce qui m’amène à dire que l’interdiction de la « malbouffe» dans les écoles ne va pas provoquer à moyen terme la fermeture d’une chaîne de restauration rapide car eux aussi vont améliorer leurs menus et s’adapter.

Si vous étiez propriétaire d’une chaîne spécialisée dans le fast food, qu’elle orientation stratégique adopteriez-vous? Justifiez votre réponse.

Si j’étais propriétaire d’un restaurant rapide j’améliorerai la qualité des aliments et j’offrirai des choix santé et des menus allégés comme : salade, hot dog au tofu, poulet, sandwichs santé. J’aimerai créer un menu spécial forte teneur en fibre et riche en oméga 3, dès qu’une tendance sur une valeur nutritive serait mis en importance a la télévision ou par des spécialistes en santé, j’ajouterai un menu avec cette élément nutritive mis d’avant. J’additionnerai la valeur en calories et en gras trans dans le coin gauche pour chaque menu pour attiré la clientèle. Je diminuerai la teneur en gras/trans saturé et j’investirai dans une campagne de virage santé pour incité les clients préoccupé par leur santé a venir consommer notre nourriture.

Bref je donnerai une nouvelle image « minceur » avec des aliments plus vert, plus santé et a la fois moins de gras, de sel et de sucre. Proposer des menus santé avec un meilleur service et de façon rapide, peut devenir rentable j’en suis certaine. Car il a une forte clientèle qui manque de temps ou qui n’aime pas apporter des lunchs et faire a manger. Cependant cette clientèle aime beaucoup être servit aux tables et être confortable pour bien profité des quelques minutes de repos pour manger. C’est pourquoi j’investirai aussi dans la restructuration du restaurant. Plus chic, plus moderne, banquette plus confortable avec une ambiance décontracté mais surtout avec un service très rapide au table en gardant un bon rapport qualité prix.

La segmentation et le positionnement

Segmentation par avantages recherchés et justification du choix.

Tout d’abord, lorsqu’on voit cette publicité, on remarque que c’est une annonce d’un certain type de pneus. On fait un lien avec les pneus et le veston d’un homme. On cherche le côté masculin, viril entre l’homme et les pneus. On remarque très rapidement les crampons clouté sur les pneus, pour aller chercher l’avantage de la qualité d’adhérence des pneus en hiver. Sur la publicité, on voit 321 km/h en grossissement d’écriture pour attirer l’attention des lecteurs avec la vitesse. De plus, on précise qu’il y a un record mondial de vitesse sur glace pour ce type de pneus. La photo du pneu montre que c’est un pneu de course en faisant référence avec le record mondial de vitesse sur la glace, mais on vise tous les pneus de la marque Nokian pour démontrer que tous les pneus de cette marque sont de qualité. On fait également un lien en montrant une bouteille de champagne, avec la course automobile et en inscrivant « Et ça se fête ! », car ils ont établis un record. En course automobile, le coureur qui gagne ouvre toujours une bouteille de champagne pour fêter sa victoire. On montre également la glace dans laquelle la bouteille de champagne se trouve en faisant référence avec l’hiver et bien sur au Québec on a de la neige l’hiver, d’où l’importance de bien chausser sa voiture et avoir des pneus de qualité. La publicité est en noir et blanc mais l’on peut remarquer sur un fond turquoise la marque des pneus ainsi que la sécurité avant tout pour attirer l’attention du lecteur.

Les principales caractéristiques, le profil descriptif de la cible visée.

À prime à bord lorsqu’on aperçoit cette publicité pour la première fois, on pourrait croire que le public visé est la clientèle masculine. Une publicité de pneu attire généralement les hommes avant les femmes. Toute fois cette publicité est parue dans la revue féminine « Clin d’œil » alors n’a pas due être lue par un majorité masculine. Cette publicité démontre l’habit, le complet d’un homme ce qui attire l’attention de la clientèle féminine. La majorité des femmes ont des voitures et doivent avoir de bons pneus pour affronter l’hiver. On voit très bien les crampons sur les pneus ce qui procure une certaine sécurité quant à la qualité des pneus, ce que recherche les femmes en général. Les femmes font confiance aux hommes lorsqu’il s’agit d’achat de pneus. En placant cette publicité dans une revue féminine, on s’attend à ce que la clientèle visée soit féminine, mais cette annonce aurait très bien pu paraître dans une revue masculine car c’est un besoin autant féminin que masculin.

Nous avons étudié la composition de 3 céréales à déjeuner des supermarchés. Les informations

...

Télécharger au format  txt (12.8 Kb)   pdf (141.3 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com