LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La force de dire non

Compte rendu : La force de dire non. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2021  •  Compte rendu  •  591 Mots (3 Pages)  •  438 Vues

Page 1 sur 3

        La force de dire NON[pic 1]

        Rekha Kalindi

1) L’auteur de ce livre est Rekha Kalindi avec la collaboration de Mouhssine Ennaimi. Rekha Kalindi est une jeune indienne (Bengale) âgé de 24 ans. Durant sa jeunesse elle aura vécu avec sa mère et son père et ses frères sœurs. Son enfance, elle l’a vivra dans la misère avec très peu de nourriture et beaucoup de travail pour peu d’argent. Pour l’instant, elle a écrit que la force de dire NON.  Mouhssine ennaimi  est grand reporter, spécialiste de l'Inde, il couvre l'Asie du Sud pour Radio France ainsi que d'autres médias francophones. 

2) La force de dire NON est une autobiographie écrite en 2012

3) Son projet est de dénoncé le mariage précoce qui est soumis aux filles mineures et souvent très jeunes (12 ans).

Elle raconte son expérience personnelle quand ses parents ont voulu la marier de force.

Elle raconte cette histoire comme témoignage ainsi elle prouve à tout le monde que chacun a des droits et est libre de faire ses propres choix.

Elle donne de la confiance aux jeunes filles ayant peur de contredire leurs parents qui les obligent à ce marié de force alors que cela est interdit.

Cette histoire a du être douloureuse à écrire a cause des mauvais souvenirs qu’elle raconte au fur et à mesure du livre ; de plus le droit d’expression pour les femmes en Inde et très limité.

4) Elle s’appelle Rekha Kalindi, elle est née le 18/10 /1997 à Bararola au Bengale où elle y passera toute son enfance. Elle a 2 frères plus âges et 2 sœurs une plus grande et l’autre plus petite. Rekha a un très fort caractère elle est têtue mais aussi très obstinée nonobstant c’est une fille très intelligente avec du savoir vivre. Etant plus jeune elle devait chaque jour faire 1 heure de marche pour aller travailler dans les rizières seule a l’âge de 7 ans sous le soleil brulant après cela elle se mis a aidé son père a roulé des bibis (cigarette) dans de grandes quantités ( environ 1000 par jour).Elle s’inscrit finalement à l’école et y pris passion. Son plus grand bonheur était d’aller à l’école pour apprendre et découvrir. Rencontrer de nouvelles choses, personnes la rendait heureuse. Ses problèmes se trouvés chez-elle .Il y avait un manque de nourriture et devait se contenter de  1 ou 2 repart par jour il y avait aussi les tensions familiales du a son refus pour un mariage forcer avec une personne qu’elle ne connaisse même pas.

5) Je prends le point de vue d’un de ses parents :

Pour nous, il faut qu’elle trouve un mari dès maintenant car sa dot est optimale, plus de 10 000 roupies! Elle proteste vigoureusement contre ce projet et cours se réfugier chez son oncle qui habite à quelques maisons de chez nous. Nous venons la chercher, mais elle est tellement en colère qu’elle refuse de nous voir et même de dormir à la maison cette nuit-là. Elle est terrorisée à l’idée de connaitre la même expérience que sa sœur ainée. Son oncle accepte qu’elle passe la nuit chez lui, comme cela est souvent arrivé par le passé. Il nous rassure en nous promettant de la raccompagner le lendemain. Son oncle ne lui demande l’objet de sa dispute avec nous. Elle retourne chez nous le lendemain, persuadée qu’au vu de sa réaction nous aurions renoncé à notre projet.de peur d’une nouvelle confrontation, elle part directement pour l’école.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (129.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com