LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Incendies » de Wajdi Mouawad

Compte rendu : « Incendies » de Wajdi Mouawad. Recherche parmi 263 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2021  •  Compte rendu  •  1 255 Mots (6 Pages)  •  304 Vues

Page 1 sur 6

COMPTE RENDU DE LECTURE :

« Incendies » de Wajdi Mouawad

1ère partie :

La pièce « Incendies », sortie en 2003, Le Sang des promesses, a connu un succès international il tient donc une place importante dans le cadre du théâtre de l’extrême contemporain. Cette pièce de théâtre écrite par Wajdi Mouawad ayant une lecture cursive. Le récit se fait alors poétique et monstrueux ce qui accentue la relation avec la tragédie traditionnelle, l’auteur qui est un dramaturge d’origine québécoise, celui-ci né au Liban le 16 octobre 1968, il quitte son pays natal à cause de la guerre civile au Liban, ses parents décident de quitter le pays. Ils immigrent alors en France pour ensuite partir au Québec, à Montréal en 1983.

Il écrit l’œuvre incendies le 14 mars 2003, l’œuvre est le deuxième volet de la tétralogie Le Sang des promesses. La pièce aurait été écrite au cours de répétitions avec une troupe de comédiens et ces comédiens ont aiguillonner le choix de notre auteur sur les personnages de l’œuvre. La pièce obtient un immense succès et est adaptée en russe en 2007 au théâtre. En 2010, Denis Villeneuve, un réalisateur et scénariste canadien adapte « Incendies » au cinéma. Le film est nominé aux Oscars dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère, en remportant neuf prix à la 13e cérémonie des Jutra. Incendies comporte de 3 principaux personnages essentiels :

. Nawal Marwan qui est le personnage central de la pièce et qui fait vivre cette œuvre par ses lettres confier à ses enfants.

. Jeanne Marwan celle-ci est la fille de Nawal Marwan et la sœur de jumelle de Simon, enseignante en mathématique et c’est la première qui décide de chercher son père et de ses origines 

. Simon Marwan est le fils de Nawal Marwan et le frère jumeau de Jeanne. Il ne veut pas au début suivre la demande de sa mère mais finis par se lancer à rechercher de son côté son frère disparue.

2ème partie :

Cette pièce est inspirée de la vie de Souha Bechara qui fut détenue dans la prison clandestine de Khiam pour avoir tenté d'assassiner le général Antoine Lahd de l'armée du Liban Sud pendant dix ans. Notre auteur s’en est beaucoup inspiré dans l’œuvre où Nawel, une jeune femme elle-même enfermé dans la prison « Kfar Ryat » sous cause qu’elle est « le chef de toutes les milices ».

Dont le sujet de la pièce qui est la quête de Jeanne et Simon qui se font aider par le notaire Hermile Lebel. Cette quête est de remettre les lettres du testament de la défunte mère décédée, à leur père qu’il pensait mort et leur frère dissimulé.

Durant cette pièce on voit qu’elle révèle petit à petit l’histoire de Nawal, en une jeune femme forcée à donner son enfant à la naissance sous cause que sa famille n’en veut pas. La pièce évoque le fait que cette femme a été une résistante à la guerre civile du Liban puis à être enfermer en prison ayant la réputation d’une femme qui

chante mais celle-ci malheureusement fut violer et torturé de nombreuse fois et par un homme dénommer Abou Tarek. Celui-ci finit par être le frère cacher qui a été donner à la naissance mais leur père lui-même qui à violer leur mère, celle-ci se retrouve enceinte de son fils et donna naissance aux deux jumeaux.

La ligne narrative de la pièce est particulière puisqu’il entremêle différents lieux et époques.

La structure globale mêle le passé et le présent, le spectateur suit l’évolution de Nawal, à 14 et 15 ans, puis à 40 et 65 ans, qu’on peut deviner grâce aux actions et aux paroles des personnages.

Critiquant l’auteur par exemple sur son style cru, la récurrence de thèmes tels que l’inceste, le viol, le meurtre, la guerre, les bombardements, la perte d’un être cher qui est plutôt efficace pour bouleverser le lecteur ou spectateur.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (79.6 Kb)   docx (12.6 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com