LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture Personnelle de culture générale

Dissertation : Ecriture Personnelle de culture générale. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2022  •  Dissertation  •  1 778 Mots (8 Pages)  •  352 Vues

Page 1 sur 8

NOM                                                                                                   BTS SP3S 1
Prénom                                                                                   31.03.2020

Culture Générale
Ecriture personnelle



        Aujourd’hui, la transmission de valeurs, de savoir, l’éducation,et de patrimoine.. est pour moi quelque chose de très important. Savoir que tout ce que nous apprenons aujourd’hui est inculqué par nos aînés. D’une part cela est bénéfique pour nous mais également pour eux, fière de nous faire savoir ce que eux ont vu et appris. Mais nous serons toujours à nous demander si nous avons tous la chance de pouvoir profiter de ses transmissions un jour et elles sont vraiment utiles pour notre futur. De plus, je peux m’interroger sur: Que transmet-on d’une génération à l’autre? Dans un premier temps je parlerais des valeurs partagées par la famille et les nombreuses transmissions que nos aînés peuvent nous apporter. Par la suite je continuerai par expliquer que les relations entre générations sont importantes et si celles- ci sont vraiment utiles?

I. Des valeurs à partager
a/Transmission de la famille

La solidarité entre les générations au sein des familles s’inscrit dans l’échange entre les générations. La solidarité au sein des familles signifie pour moi une confiance en l’avenir et en la capacité de créer cet avenir. La famille est vue comme l’espace de transmission entre les générations. La famille doit favoriser la construction de l’identité de soi. L’une des fonctions essentielles de la famille est la transmission génétique bien sûr, mais d’autres également, comme celles d’un savoir, d’une expérience, d’un savoir-faire et d’un savoir être. Elle est le premier milieu social où évolue l’enfant, la famille est porteuse d’un modèle de socialisation.Les choses que nous inculquent nos familles sont essentielles pour notre futur et pour notre construction de soi. La famille est également présente pour inculquer le savoirs d’un des parents par exemple le père est cuisinier, il va vouloir apprendre et essayer de faire aimé à son enfant sa passion pour la cuisine qui lui même à eu cette passion grâce à sa mère qui lui a inculquer ses savoirs, cela en espérant pouvoir partager une passion est ainsi peut être l’enfant inculquera par la suite lui même a ses enfants. Ce qui montre ici un partage de savoirs sur plusieurs générations.La famille à également un rôle au niveau de la religion, avant nos aîné n’avait pas le choix de choisir à quel religion ils voulait appartenir, ils étaient dès la naissance si les parents étaient chrétiens par exemple baptisé et par la suite suivez leurs parents et leurs familles au messes c’était pour eux normal puisqu’il n’ont connu que ça et c’est la seule religion que leurs parents ont également connu, de ce faite qu’une seule religion n’a était inculquer à leurs enfants, or il en existe plusieurs comme nous pouvons le voir aujourd’hui.
        Nos aînés ne nous ont pas seulement appris diverses choses, ils veulent également nous laisser une trace de leur existence et de leur vécu.

b/L’échange entre les générations

        
Le fait d'avoir des grands-parents ou arrières grands-parents présents et engagés dans la vie de leurs petits enfants et arrière petits enfants renforce la transmission des valeurs familiales. Cela permet de créer une famille plus solidaire au sein de laquelle la cohésion est plus forte.Nos aîné apprécie nous faire prendre connaissance de leur vécu, de ce qu’ils ont vue en temps de guerre, et ainsi nous raconter l’histoire à leur manière afin que plus tard nous puissions raconter tout cela à nos enfants et également garder en mémoir leur souvenir et afin que nos enfants du futur puissent se faire une image de leurs arrières grands parents ou grands parents. Les grands parents ne transmettent pas seulement des valeurs et des savoirs en fonction de ce qu’ils ont vécu et ce qu'ils veulent qu’on apprennent. Ils nous laissent également un héritage de patrimoine et de biens familiaux, cela est un geste commun, est naturel pour les personnes âgées. Pour eux c’est un signe symbolique que de laisser une trace de leur existence et de leur passage sur cette terre en laissant pour héritage tous leurs bien à leurs entourage. L'héritage est quelque chose qui compte beaucoup pour certaines personnes surtout pour nos aînés. D’ailleur la plupart de leurs biens descendent eux même d’un héritage qui appartenait à leurs parents ou personnes de leur famille. L’héritage est quelque chose de symbolique et qui permet d’être transmis de génération en génération. L'héritage est pour certains quelque chose de réfléchi, par exemple telle personne va avoir telle chose, or la plupart des personnes laisse libre choix à la famille de prendre ce qu’il souhaite mais de partager équitablement en fonction de chacun. Nos aînés grâce à leurs passé et leurs histoires nous permettent, à nous, d’évoluer et d’apprendre tout en partageant des valeurs et des savoirs.
        L’héritage, le savoir, et les valeurs que nos aînés nous laissent sont un héritage sacré et vrai, mais contribuent elle vraiment à notre bonheur.

...

Télécharger au format  txt (9.8 Kb)   pdf (65.7 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com