LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ecriture Personnelle: En quoi la rencontre avec des usagers culturels différents permet-elle de relativiser sa propre culture et de mieux comprendre l’autre ?

Recherche de Documents : Ecriture Personnelle: En quoi la rencontre avec des usagers culturels différents permet-elle de relativiser sa propre culture et de mieux comprendre l’autre ?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2014  •  327 Mots (2 Pages)  •  1 302 Vues

Page 1 sur 2

Devoir d’écriture personnelle

En quoi la rencontre avec des usagers culturels différents permet-elle de relativiser sa propre culture et de mieux comprendre l’autre ?

La culture peut être définit comme tout ce qui est acquis donc non inné. Ici nous pouvons parler de culture occidentale qui ce caractérise par l’ensemble des phénomènes matériels et des signes caractéristiques du comportement d’une nation ou civilisation, ce qui le différencie de quelqu’un appartenant à un autre groupe ethnique.

La découverte d’une culture différente de la nôtre peut entrainer deux types de réaction et avoir des conséquences différentes. Nous allons donc dans un premier temps voir le côté positif de la remise en question qu’entraîne le mélange de culture, puis nous étudierons les aspects inverses de ce brassage culturel.

A notre époque l’échange culturel se multiplie au travers des nouvelles technologies et des facilités de communication, les identités culturelles sont amenées à se mélanger avec la mondialisation. La multiplicité des cultures est une réelle chance pour l’enrichissement personnel. La découverte de cultures différentes enrichies notre culture générale, nos savoirs faire et peut entrainer une prise de conscience et parfois une remise en question.

Malgré tous ces aspects positifs, la cohabitation de personnes de culture différentes peut s’avérer difficile, en effet il faut savoir faire des compromis et accepter certaines concessions lorsque que les pratiques sont trop divergentes.

Lors d’un voyage partager la culture d’une autre ethnie est enrichissante, mais la vivre au quotidien c’est un challenge, car il faut mettre beaucoup de savoir être et savoir vivre qui nous ont été inculqués depuis la naissance.

Notre réaction sera différente en fonction des us et coutumes rencontrées, une culture peut nous sembler arriérée par rapport à la nôtre et nous faire prendre conscience de la chance que nous avons d’appartenir à une culture différente, dans le cas contraire, si la culture est plus ouverte que la nôtre, la remise en question sera tout autre, faut-il faire évoluer nos us et coutumes ?

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com