LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur la moto

Synthèse : Corpus sur la moto. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Avril 2020  •  Synthèse  •  925 Mots (4 Pages)  •  3 378 Vues

Page 1 sur 4

Corpus « la moto »

     « La nuit je ne ronfle pas, je rêve que je suis une moto ». Ainsi, les quatre documents traitent du thème de la perception de la moto. Le premier document est un extrait de presse tiré du monde et qui s’intitule « une machine très convoitée ». Le second document est un extrait de roman écrit en 1963 par De Mandiargues et qui s’intitule « la Motocyclette ». Le troisième document est de type iconographique, il s’agit de l’affiche du film « l’équipée sauvage » de Benedek. Enfin, le dernier document est la retranscription des paroles de « Harley Davidson » écrit par Serge Gainsbourg.

Le corpus soulève la problématique suivante : Quel rapport l’homme à vis-à-vis de la pratique de la moto ?

A cette question, la documentation nous permettra de répondre en évoquant dans un premier temps, en quoi la moto est vectrice d’une identité particulière. Mais également, dans un second temps, en quoi cette dernière vectrice de motivation intrinsèque.

    La moto est vectrice d’une identité particulière. En effet, les utilisateurs respectent un code vestimentaire et de conduite comme nous le montre plusieurs documents. Cet élément est présent dans le premier document ou la notion de « microgroupe » est évoquée, la notion de code est également présentée dans le troisième document avec une personnification de l’utilisateur de moto par le biais du style vestimentaire (blouson noir et tête de mort », le mode de vie des motards est également mis en valeur dans la musique de Gainsbourg avec la citation « je n’ai besoin de personne ».

L’identité particulière du motard n’est pas constituée que par son code vestimentaire ou de conduite.  En effet, la possession d’une moto est un vrai instrument de séduction comme le démontre le premier document avec la citation suivante : « La moto représente un élément de valorisation sociale mais aussi narcissique, et, chez les garçons en particulier, c'est un instrument de séduction » La moto, est également un symbole de narcissisme et un accessoire sexuel comme le démontre le troisième document, « Rebelles, frustes et provocateurs, les motards laissent éclater leur vitalité à travers une dangereuse violence non canalisée ».

Le motard est provocateur, cet aspect est présenté tout d’abord dans le premier document ou le sentiment de puissance permet d’accéder à un statut égalitaire avec l’adulte. Cet aspect est présent dans le troisième document ou le motard est présenté comme défiant et provocateur par son habitude. Cet aspect est également initié dans le quatrième document ou le motard n’as « besoin de personne ».

Ainsi, le motard est présenté comme quelqu’un de séducteur, de provocateur mais qui respecte un certain code de conduite

    La moto, est également vectrice de motivation intrinsèque. En effet, le motard associe liberté et vitesse. L’aspect hédonique de la moto est mis en avant dans le document un, la moto est associée à la vitesse et à l’ivresse physique. Dans le deuxième document, cet aspect est retrouvé avec une sensation de bien-être, « comme en l’air pur des cimes » puis, est également retrouvé dans le dernier document par le biais de plusieurs citations « il me monte des désirs, Dans le creux de mes reins » ; « et je me sens à feu et à sang, les cheveux dans le vent ».  Ici, les mots « vent » et « air » associent liberté avec vitesse.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (49 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com