LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus sur l'or de Blaise Cendrar

Commentaire de texte : Corpus sur l'or de Blaise Cendrar. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2016  •  Commentaire de texte  •  374 Mots (2 Pages)  •  798 Vues

Page 1 sur 2

Problématique : Comment les 4 textes envisagent-ils le rapport à la fortune ?

Le corpus est composé de 4 extraits tirés de Les Métamorphoses de Ovide, Les Aventures de Télémaque de Fénelon, Eugénie Grandet d’Honoré de Balzac, La Curée d’Emile Zola.

Chaque texte nous raconte un rapport à la fortune au travers de différents points de vue comme la monnaie, les besoins de l’homme, la beauté d’un lieu, etc.

Tout d’abord, nous constatons que tous les textes ont un point commun : l’or. Les nombreuses énumérations telle que « Il ramasse un caillou : le caillou prit la teinte pâle de l’or. » au l.5-6 du texte Les Métamorphoses de Ovide ou encore « tandis que les fonds s’emplissaient d’une brume légère, une poussière d’or, une rosée d’or tombait … » au l.11-12 du texte La Curée d’Emile Zola ainsi que « nous avons trouvé l’or et l’argent parmi eux employés aux mêmes usages que le fer… » au l.6-7 du texte Les Aventures de Télémaque de Fénelon nous démontrent bien le sujet.

Mais ces 4 textes ont aussi des différences, ils traitent le sujet de l’or sous différentes manières. Comme « mais les habitants, simples et heureux dans leur simplicité, ne daignent pas seulement compter l’or et l’argent parmi leurs richesses : ils n’estiment que ce qui sert véritablement aux besoins de l’homme. » au l.2-4 du texte de Fénelon, ici l’or n’a aucune valeur car ils considèrent les besoins de l’homme sont plus important. Ou encore « Veille à l’or, mets de l’or devant moi. Eugénie lui étendait des louis sur une table, et il demeurait des heures entières les yeux attachés sur les louis… » au l.26-28 du texte de Balzac, dans cet extrait l’or à une valeur monétaire (les louis). Ainsi que « Il vint un moment où le rayon qui glissait entre deux nuages fut si resplendissant, que les maisons semblèrent flamber et se fondre comme un lingot d’or dans un creuset. » au l.16-18 du texte d’Emile Zola, qui nous montre qu’ici que le lieu, le paysage représente la valeur de l’or.

Nous pouvons donc dire que la valeur de l’or n’est pas là même partout grâce à ces textes, elle peut être une monnaie, comme un besoin, ou encore même un lieu.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (68.3 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com