LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Antigone de Jean Anouilh

Commentaire de texte : Antigone de Jean Anouilh. Recherche parmi 274 000+ dissertations

Par   •  21 Juin 2022  •  Commentaire de texte  •  1 005 Mots (5 Pages)  •  27 Vues

Page 1 sur 5

Introduction

La première représentation de la pièce Antigone de Jean Anouilh a eu lieu en 1944 à Paris. Antigone de Jean Anouilh est inspirée du mythe antique, en effet, le tragédien Sophocle, dans l'Antiquité grecque, a écrit une pièce intitulée Antigone.

    Anouilh, au XXème siècle, écrit : « Je l'ai réécrite à ma façon, avec la résonance de la tragédie que nous étions alors en train de vivre. » Il s'agit donc de la réécriture contemporaine d'un mythe antique.

    Rappel : Créon est le roi de Thèbes et l'oncle d'Antigone. Il a interdit que le corps de Polynice (frère d'Antigone) reçoive une sépulture, car il considère qu'il a trahi la Cité. Auparavant, Antigone a récupéré le corps de son frère et l'a enterré, donc contre les ordres de Créon.

    La scène, dans cet extrait, montre l'affrontement entre celui qui dit « oui » au Pouvoir et celle qui dit « non » aux ordres. Antigone dit « non » :

Antigone considère qu'elle a tous les droits, puisqu'elle ne s'est soumise à aucun pouvoir. Créon, lui, considère qu'il a d'abord des devoirs, car il est roi. Il veut faire comprendre à Antigone que dans certaines situations dramatiques, on est obligé de dire « oui ». Tandis qu'Antigone prétend pouvoir dire « non » à volonté

  L'extrait étudié apparaît comme une scène de conflit entre les deux personnages de théâtre parce qu'ils défendent des valeurs morales opposées (II).

A ce propos nous nous demanderons de quelle manière ce conflit familiale remet-il en question le pouvoir de Créon ?

Pour cela nous verrons dans un premier temps le pouvoir de créon puis nous etudirons  la faiblesse de son pouvoir et puis nous analyserons Antigone qui reporte l’agôn.

 

 1 Le pouvoir de Créon

Voyons tout d'abord en quoi le pouvoir de Créon nous apparaît comme conflictuelle. De la ligne 1à 1

En effet  Créon a dit « oui » au Pouvoir politique. A travers la métaphore« tout d'un coup comme un ouvrier qui refusait un ouvrage »L4/5 Il dit qu'il aurait pu refuser le rôle de roi… mais qu'il s'est senti obligé C'est par sens du devoir qu'il a accepté.

Par ailleurs le complément circonstentielle de temps à la ligne 2 « Un matin » montre que le pouvoir est arrivé subitemment qu’il n’a pas le choix de réfléchir , il a été pris au depourvu

De plus les points de susbension montre également un certaien forme de regret , une tonalité lyrique car il se lamente ,il exprime ses sentiments en outre le fait de ne pas avoir eu le choix

Ainsi a travers  

Les liens familiaux, Créon est l'oncle d'Antigone. Le fait qu'ils aient des liens familiaux assez proches rend leur conflit encore plus tendu (que s'ils n'avaient aucun lien familial).

 Et Le lien social : Antigone est censée être soumise à son oncle d'une part parce qu'elle est une femme et que Créon est un homme ; d'autre part parce qu'il a une fonction politique éminente (il est roi de Thèbes) et elle, bien que reine de par sa naissance, n'a pas de fonction politique. Montre que le pouvoir de créon pose souci

Anouilh montre que le pouvoir de creon a imposé ce qui releve des faiblesses

Dans cette seconde partie nous verrons donc les faiblesses du pouvoir de creon

En effet ce pouvoir laisse entevoir des faiblesses que antigone denonce et dont creon est conscient

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (46.9 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com