LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Antigone, Jean Anouilh, exposé

Commentaire d'oeuvre : Antigone, Jean Anouilh, exposé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2018  •  Commentaire d'oeuvre  •  2 922 Mots (12 Pages)  •  4 009 Vues

Page 1 sur 12

ANTIGONE

Jean Anouilh

PRESENTATION

Antigone est une pièce en un acte de Jean Anouilh représentée pour la première fois au théâtre de l'Atelier à Paris le 4 février 1944, dans une mise en scène d'André Barsacq. Jean Anouilh a écrit cette pièce en 1942. Il sagit dune réécriture de la pièce éponyme de Sophocle. La pièce a été publiée en 1946, aux éditions de la table Ronde. Elle fait partie de la série des Nouvelles Pièces noires, avec Jézabel (1932), Roméo et Jeannette (1946) et Médée (1953). La pièce est inspirée du mythe antique d'Antigone, la fille d'Œdipe, mais est écrite en rupture avec les codes de la tragédie grecque. Antigone est une pièce des années noires, lorsque la France connaît la défaite face aux armées nazies et elle tombe sous lOccupation. La pièce est composée sous sa forme quasi-définitive en 1942, et reçoit à ce moment l'aval de la censure hitlérienne. Elle n'est jouée la première fois que deux ans plus tard en 1946, sans doute à cause de difficultés financières. Après une interruption des représentations en août 1944, due aux combats pour la libération de Paris, elles reprennent normalement. Antigone sera à nouveau représentée à Paris en 1947, 1949 et 1950 mais aussi dès mai 1944 à Bruxelles, en 1945 à Rome, et en 1949 à Londres.

Jean Anouilh (1910-1987) est un dramaturge qui sinspire des mythes et tragédies de lAntiquité (Eurydice, Antigone, Médée). Né en 1910 à Bordeaux, Jean Anouilh, commence à écrire des pièces, qui nont du succès public qu’à partir de 1937 avec le Voyageur sans Bagages. Après la seconde guerre mondiale, il se tourne peu à peu vers un type de pièces à lhumour grinçant, et sessaie à la mise en scène de grands classiques comme Molière. Il écrit jusqu’à sa mort en 1987. Antigone est une de ses pièces majeures. Elle a connu un grand succès. Certains critiques y ont vu à l’époque limage de la résistance contre lOccupation, lallégorie de la nécessaire rébellion contre l'ordre injuste, ou au contraire une dénonciation de la Résistance.

Sophocle (env. 496-405 av. J.-C.) est un auteur de tragédies, qui a vécu à Athènes, en Grèce. Il a écrit plus dune centaine de pièces dont Œdipe Roi et Antigone, mais seules sept de ses tragédies nous sont parvenues. Ses pièces ont remporté de très nombreux prix dans les concours de théâtre à Athènes et sont toujours considérées comme des œuvres majeures de la tragédie.

Nous étudierons dans un premier temps les origines historiques dAntigone, puis nous verrons les caractéristiques de la pièce dAnouilh et celle de Sophocle écrite 441 avant Jésus-Christ, le personnage emblématique dAntigone et pour finir, nous verrons à quel point la pièce est dune incroyable actualité.

INTRODUCTION DE LA PIECE

Antigone appartient aux légendes attachées à la ville de Thèbes, elle est l'une des enfants nés de l'union incestueuse du roi Œdipe et de sa propre mère, Jocaste, souverains de Thèbes. Elle fait partie d'une lignée sur laquelle planent indéniablement la mort et la fatalité. Cest ainsi qu'elle est en tout cas présentée par Sophocle. Le roi Oedipe eut avec sa femme qui était également sa mère, quatre enfants. Deux garçons : Etéocle et Polynice puis deux filles : Ismène et Antigone. Antigone fait preuve d'un dévouement et d'une grandeur d'âme sans pareils dans la mythologie.

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (253.2 Kb)   docx (314.7 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com