LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de pratique sspi

Étude de cas : Analyse de pratique sspi. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2018  •  Étude de cas  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  744 Vues

Page 1 sur 5

Présentation de la structure :

J'ai effectué mon stage du semestre 5 au sein d’un centre hospitalier public en Seine Saint Denis qui est organisé principalement autour de 2 hôpitaux.

Installé dans un département qui compte environ 20%, avec une capacité de 815 lits et places, le centre hospitalier, vous propose des services d’hospitalisations et de consultations en médecine, en chirurgie, en obstétrique, en gériatrie, pédopsychiatrie mais également une unité dédiée aux urgences soutenu par un service mobile d’urgences (SMUR) que régule le SAMU 93.

L’établissement hospitalier prend également en charge la mère et le nouveau-né car il s’agit d’un centre de périnatalité de niveau 3. Il dispose aussi d’un établissement d’hébergement pour les personnes âgées hospitalisées et dépendantes (EHPAD), un centre de protection maternelle et infantile (PMI) et un centre de planification familiale.

J'ai effectué mon stage en Salle de Surveillance Post-Interventionnelle (S.S.P.I.) durant la période du 08 Octobre 2018 au 09 Novembre 2018.

Le service est composé de 19 postes d’accueil pour les patients avant et après leur intervention au bloc opératoire. Un poste d’accueil est équipé d’une arrivée de fluides médicaux, d’une prise de vide, d’un électrocardiogramme, d’un saturomètre, d’un appareil de mesure de la pression artérielle et d’un moyen de réchauffement du patient. De plus dans le service nous avons à disposition un dispositif d’assistance ventilatoire muni d’alarmes, d’un défibrillateur et d’un curaromètre.

Présentation de la situation :

Aujourd’hui je prends en charge Mr L. âgé de 24ans qui vient des urgences pour une fracture à la cheville qu’il s'est fait lors d’une chute en moto la veille. C'est la première fois qu’il se rend au bloc opératoire. Je me présente au patient en lui donnant mon prénom et en lui disant que je fais partie des membres l’équipe d’anesthésie de la salle de réveille. Je fais ensuite l’accueil en effectuant un interrogatoire où je demande au patient de me décliner son identité, sa date de naissance, je lui demande s'il a des allergies, s'il est diabétique et s'il est asmathique. Je lui demande aussi quand es ce qu'il a mangé, bu et fumé pour la dernière fois, de plus je lui demande s'il a bien pris sa douche bétadinée s'il a retiré tous ses bijoux, piercing, et sous-vêtements.

Une fois l’interrogatoire effectué je préviens mon patient que je vais le perfuser comme le veut le protocole du service. Je prépare donc mon matériel sur mon chariot et je vais au près du patient afin d’effectuer le soin.

Durant le soin le patient m’avoue qu’il est très stressé, qu’il a peur de la douleur post-interventionnel et qu’il ne sait pas quel type d’anesthésie il devrait choisir car le médecin anesthésiste lui avait proposé deux types d’anesthésie : l’anesthésie générale et l’anesthésie loco-régionale donc la rachis-anesthésie. Je lui réponds donc que je ne peux pas décider à sa place mais que je peux le conseiller. Il me répond qu’il appréhende la “piqure” dans le dos pour la rachis-anesthésie et le fait de se réveiller avec un “tube dans la gorge” pour l’anesthésie générale, je lui réponds donc que grâce à la rachis-anesthésie il n’aurais pas de douleurs durant 3heures après l'injection de celle-ci ce qui devrait le rassurer face à son appréhension de la douleur post-interventionnel,

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com