LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de la tragédie Andromaque de Jean Racine

Commentaire de texte : Analyse de la tragédie Andromaque de Jean Racine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2013  •  Commentaire de texte  •  1 573 Mots (7 Pages)  •  855 Vues

Page 1 sur 7

Résumé :  Après la guerre de Troie, Andromaque, la femme du Troyen Hector, est prisonnière avec son fils Astyanax, du fils d'Achille Pyrrhus. Mais celui ci est tombé amoureux de sa captive alors que le peuple grec réclame la mise à mort du fils d'Hector dernier troyen survivant. Pyrrhus reçoit Hermione dans son palais, fille du héros grec Ménélas, qu'il doit bientôt épouser. Oreste est envoyé par les chefs grec afin de récupérer l'enfant, celui ci est follement épris d'Hermione, sa cousine. Pyrrhus propose alors un mariage à Andromaque, celle ci doit devenir sa femme et en échange son futur mari protégera son fils. Andromaque après une longue réflexion décide d'accepter le mariage et de suicider aussitôt celui ci terminé afin de ne pas tromper son mari Hector. En apprenant le mariage prochain de son promis avec une autre Hermione devient folle de rage et ordonne a Oreste de tuer Pyrrhus après la cérémonie ,celui ci s'exécute. Mais regrettant son choix et apprenant la mort de son amant Hermione se suicide sur le corps de Pyrrhus. Oreste qui ne comprends plus sombre dans la démence et Andromaque devient reine.

Intrigue : Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort.`

Acte I :
Oreste, fils d'Agamemnon, est envoyé par les Grecs afin de récupérer Astyanax, fils d'Hector et d'Andromaque, prisonnier de Pyrrhus, fils d'Achille.
Oreste en profite pour revoir Hermione, qu'il aime et qui est fiancée à Pyrrhus. Il retrouve à cette occasion son ami Pylade, qu'il n'avait pas vu depuis plus de 6 m;ois. 
- scène 1 : Oreste et Pylade se rencontrent. Oreste confit son histoire à son ami. On apprend que 'Hermione aime Pyrrhus, que ce dernier aime (et hais) la veuve d''Hector : Andromaque et qu'il élève son fils. Mais Oreste aime Hermione . On comprend alors qu'Oreste avait quitté la Grèce à cause de cela, mais qu'au début de cette tragédie, il venait d'y poser les pieds à nouveau.
- scène 2 : Oreste annonce son intention de ramener le fis d''Hector en Grèce, et essaie de dissuader Pyrrhus, mais celui-ci refuse formellement. Il invite ensuite Oreste à aller rencontrer Hermione, fille d'Hélène.
- scène 3 : Phoenix met en garde Pyrrhus que Oreste pourrait retomber amoureux d'Hermione. Pyrrhus ne semble en aucun cas contrarié. C''est à ce moment là que l'on apprend que Pyrrhus n'aime pas Hermione.
- scène 4 : Pyrrhus essaie de gagner le coeur d'Andromaque, qui est en deuil d'Hector et de Troie et craignant pour son fils, il lui annonce le danger reposant sur son enfant. Il s''engage à se battre pour la sauvegarde d'Astyanax et à renier la Grèce si elle consent à l'épouser. Pyrrhus devient menaçant car elle refuse de l'aimer.

Oreste, ambassadeur des Grecs, parvenu en Epire au palais de Pyrrhus, y retrouve un ami fidèle, Pylade. Oreste vient au nom de la Grèce exiger de Pyrrhus qu’il lui livre Astyanax, le fils d’Hector et d’Androaque. Ce fils doit mourir ; ce n’est encore qu’un enfant mais les Grecs redoutent qu’il ne veuille un jour venger sur eux la défaite de Troie et la mort de son père Hector. Oreste confie toutefois qu’il n’a accepté de mener cette ambassade en Epire que pour une seule raison : revoir Hermione, qu’il n’a jamais pu cesser d’aimer, malgré ses constants refus. Oreste la sait dédaignée par Pyrrhus auquel elle est pourtant promise et espère qu’elle acceptera maintenant de revenir avec lui en Grèce. Oreste voit Pyrrhus et, au nom de la Grèce, exige que lui soit livré Astyanax. Pyrrhus refuse fermement de céder aux exigences des Grecs, quitte à ce que son refus mène à la guerre. Oreste se retire. Andromaque paraît, et Pyrrhus lui rend compte de l’ambassade des Grecs et de son refus. Il espère que, reconnaissante envers lui d’avoir sauvé son fils, Andromaque acceptera de se montrer moins rebelle à son amour ; elle se refuse pourtant toujours à lui, fidèle envers son époux Hector, mort sous les coups d’Achille, le père de Pyrrhus. Poussé à bout, Pyrrhus menace de livrer Astyanax aux Grecs.

Acte II : 
- scène 1 : Hermione annonce à sa confidente Cléone qu''elle consent à rencontrer Oreste. Sa confidente lui conseille de fuir avec Oreste. On comprend qu'elle aime un peu Oreste, mais qu'elle brûle d'amour pour Pyrrhus.
- scène 2 : Oreste révèle sa flamme à Hermione. Celle-ci se montre complaisante.
- scène 3 : Monologue d'Oreste qui pense que Hermione le suivra et que Pyrrhus ne la retiendra pas car il aime Andromaque.
- scène 4 : Retournement de situation. Pyrrhus annonce à Oreste et à Phoenix son intention de finalement épouser Hermione, suite au refus constant d'Andromaque.
- scène 5 : Pyrrhus hésite encore. Phoenix termine de le convaincre de se marier avec Hermione.
Bilan

...

Télécharger au format  txt (9.6 Kb)   pdf (182.1 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com