LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Selon vous notre habitat est-il toujours l’exact reflet de nous-mêmes ?

Synthèse : Selon vous notre habitat est-il toujours l’exact reflet de nous-mêmes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2023  •  Synthèse  •  674 Mots (3 Pages)  •  262 Vues

Page 1 sur 3

Selon vous notre habitat est t’il toujours l’exact reflet de nous-mêmes ?

Un habitat est partie de l’environnement définie par un ensemble de facteurs physiques et dans laquelle vit un individu une population une espèce ou un groupe d’espèces. Il doit répondre à des besoins déterminés par la vie de tous les jours et dépend de nombreuses contraintes (naturelles, sociétales, culturelles). On retrouve sous différentes formes, qu’il soit fixe, mobile, luxueux, ou dégradé. L’habitat peut être un endroit de vie mais aussi peut représenter comme quelques chose de négatif. Dans un premier, je m’exprimerai sur le fait que l’habitat ne représente pas l’exact reflet de nous-mêmes. Puis dans un second temps je citerais pourquoi l’habitat est l’exact reflet de nous-mêmes avant de finir par une conclusion reprenant mon point de vue personnel. Tout ça en répondant le plus précisément à la problématique suivantes « Selon vous notre habitat est-il toujours l’exact reflet de nous-mêmes ? ».

Des nôtres naissance, nous évoluons dans un habitat qu’on ne peut pas choisir, nous sommes donc dépendant de nos parents. Et de leurs vie qui eux même étaient dépendants de leurs parents à leurs naissance. Nous partons dès le départ avec des inégalités. Nous sommes donc contraints à vivre une partie de notre vie dans un habitat, qu’on n’a pas choisi, jusqu’à temps de pouvoir prendre son envole et de quitter l’habitation de ses parents. On vient à se demander si notre vie est déjà toute tracer ? Non ! Certaine personne ne rêve que de prendre leurs envole, d’évoluer de leurs côtés, de voyager, ou encore acquérir de nouvelles choses. Mais d’autres se sentiront à l’aise, et soit ne voudront pas partir soit, resterons proche de l’habitat d’enfance. Notre éducations et nos rêves jouent un vrai rôle sur notre personnalité, cependant l’habitat vient fixer les limites de ses rêves. Notre reflet est donc construit par notre entourage, nos moyens de vie, nos rêves, mais surtout par l’éducation globale que nous avons. Notre habitat est donc une prison dont nous sommes libre de s’échapper à chaque fois et d’apprendre de chaque expérience, afin qu’il ne représente pas le reflet de nous-mêmes.

Notre habitat joue un rôle majeur sur nous même, nous passons la plus part de notre temps dans le même habitat. Toute la période de l’enfance dans l’habitat familiale. Puis quelques années à se construire et économiser avant de se posé afin de construire son propre habitat familiale à son tour. Généralement il est dur de changer après avoir évolué dans le même habitat. Celui-ci devient représentatif de notre personnalité et de notre vison du monde. Une personne vivant dans un habitat aisé va généralement y rester toute sa vie et inversement avec quelqu’un dans un habitat moins aisé. L’habitat es donc parfaitement le reflet de nous-mêmes, il nous correspond. Nous choisissons les personnes à qui nous parlons, l’entourage que nous voyons, ou les règles que nous mettons en place. Notre habitat représente notre sécurité et notre réconfort. Il est donc normal que celui-ci soit similaire même identique à notre personnalité.

Pour conclure, je pense que l’habitat a un impact sur notre personnalité et sur nous-mêmes cependant il est possible de se détacher d’un habitat afin de créer le sien, dans l’objectif de rendre mieux pour nous-mêmes notre mineur de vie. Nous avons envie de personnaliser son habitat afin de s’y sentir le mieux, pour améliorer sa beauté, pour ne pas tomber dans l’ennuie ou encore par plaisir. Il est important de considérer son habitat comme un espace de vie au quotidien et non comme un endroit comme un autre. Après il arrive parfois qu’une personne n’ait pas forcément les moyens pour décorer ou animer son habitat. Il ne correspondra pas réellement à lui-même, il ne pourra pas s’exprimer sur les accessoires ou sur le meubles de son habitat. Il est donc difficile pour une personne ayant peu de moyen de faire refléter sa personnalité à travers son habitat. On se demande a quel niveau de richesse faut-il être pour que son habitat soit le reflet de nous même.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (26.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com