LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notre habitat est-il toujours l’exact reflet de nous-même ?

Thèse : Notre habitat est-il toujours l’exact reflet de nous-même ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Avril 2022  •  Thèse  •  535 Mots (3 Pages)  •  8 112 Vues

Page 1 sur 3

Sujet 2 :

Notre habitat est-il toujours l’exact reflet de nous-même ?

La maison est souvent considérée comme un endroit unique à chaque individus. Elle nous permet de nous exprimer et de donner forme à notre personnalité. Cependant, ces propos sont à nuancer selon les situations de chacun. Nous nous demanderons donc en quoi l’habitat peut-il faire l’objet d’un intérêt variable selon les individus.

Afin de répondre à cette question, nous allons dans un premier temps constater qu’un habitat peut permettre de représenter la personnalité d’un individus, puis nous étudierons les cas où l’habitat n’est pas représentatif de son propriétaire.

Le foyer est tout d’abord un lieu où l’individu peut exprimer ses goûts et ses envies. Cela peut se retranscrire par des choix de décoration, d’ameublement, de peinture ou encore d’accessoire. Tout ces éléments permettent à un visiteur éventuel d’avoir une meilleure idée de la personnalité de son hôte et de ce qu’il apprécie. Tout ces éléments permettent également à l’individus de ses sentir chez lui, dans un espace personnalisé où il est à l’aise.

        En plus de ses choix, le lieu de vie d’une personnes peut refléter son état mentale, son intérêt pour le rangement/la propreté. En effet, une personne avec un appartement mal rangé et mal nettoyer peut montrer que l’individus qui y habite n’est pas une personne organisée. De plus, ce genre de comportement peut se révéler chez des personnes atteinte de maladie mentale. Les personnes dépressives sont souvent désorganisées et habite  donc  dans un lieu mal rangé et mal nettoyer. Cela nous montre donc que le lieu de vie d’une personnes nous permet de mieux comprendre l’état mentale d’un individus.

Cependant, bien que nous ayons vu précédemment que la maison pouvait être le reflet de la personnalité d’un individus, nous pouvons également nous rendre compte que cela n’est pas toujours le cas en raison de sa personnalité ou d’obstacle dans la vie de celui-ci.

        En premier lieu, certaine personnes ne porte pas de grande importance à leur habitat et préfère alors résider dans un lieu simple plutôt qu’un lieu qui correspond à leur personnalité. Ces individus préfèrent ne pas dépenser leur argent dans des meubles ou des accessoires et choisissent d’investir dans d’autres choses qui ont plus d’importance pour eux. Pour ces personnes, leur habitat ne reflète pas leur  personnalités en raison de leur manque d’intérêt pour leur maison.

Enfin, il est possible que l’habitat d’une personne ne reflète pas sa personnalité si celle-ci ne dispose pas de l’argent nécessaire à sa décoration. En effet, si une personne n’a pas d’emplois ou ne gagne pas assez d’argent pour acheter les meubles ou de la décoration, créer un endroit qui la représente sera alors quasiment impossible. Dans cette situation, analyser la maison de cet individus peut alors se révélée difficile ou encore trompeuse sur la personnalité de celui-ci.

Nous avons donc vu grâce que la maison peut faire l’objet d’un intérêt variable selon les individus. Nous nous sommes intéressés dans un premier temps aux situation dans lesquelles la maison pouvait représentée la personnalité d’un individus. Nous avons ensuite étudié les situations qui nous montre que certaines habitations ne représentent pas leurs occupants.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (24.7 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com