LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le tricheur à l'as de carreau

Commentaire d'oeuvre : Le tricheur à l'as de carreau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  856 Mots (4 Pages)  •  309 Vues

Page 1 sur 4

Culture générale

Le tricheur à l’as de carreau

Présentation de l’artiste :

Georges de la Tour (1593-1652), peintre lorrain, il peint des tableaux clair-obscur.

Biographie : il est issu d’une famille de 7 enfants dont il est le 2ème, il a pour parents Jean de la Tour et Sibylle de la Tour

Son parcours et sa formation reste méconnus. Il se marie le 2 Juillet 1617 à Vic-Sur-Seille avec Diane le Nerf, membre d’une famille noble de Lunéville. Il commence une brillante carrière sous le règne du duc Henri II de lorraine, admirateur du Caravage qui est une technique d’ombres et de lumières. Il multiplie les tableaux à sujet religieux mais aussi les scènes de genre, les tableaux réalistes représentant musiciens et mendiants. Il fuit à Nancy pendant la guerre de trente ans. Il reçoit le titre de « peintre ordinaire du roi » à Paris puis après la reconstruction de sa maison, il retourne à Lunéville. Il finira sa vie en faisant exclusivement des scènes religieuses, il meurt d’une « pleurésie » le 30 janvier 1652 mais vraisemblablement d’une épidémie qui a d’abord emporté sa femme diane le 15 janvier 1652. Georges de la tour était très réputé à l’époque puis sombre très vite dans l’oubli mais il est redécouvert en 1915 par un historien d’art allemand Hermann Voss.

Présentation du mouvement pictural auquel il appartient :

De la Tour appartient au mouvement baroque, mouvement situé entre la Renaissance et le Néoclassicisme. Les caractéristiques du baroque sont : les personnages en mouvement, l’action est en train de se produire, l’expression des sentiments, la lumière forte et les ombres importantes. Elle est caractérisée par l'influence du Caravage, notamment dans le choix de scènes de genres mettant en scène des tricheries et par la technique du clair-obscur qui est un rapport « clarté-ténèbres » qui suggère relief et profondeur.

Description détaillée du tableau :

Le tableau est une scène de genre représentant une partie de carte qui est une scène de la vie quotidienne. Nous pouvons voir au centre une table recouverte d'une nappe verdâtre, où sont assises trois personnes qui jouent aux cartes et une personne debout, la scène est éclairée par une source lumineuse qui met en avant les personnages et qui se détachent du fond noir qui les entoure.

Chaque personnage de ce tableau a un rôle bien distinct, le personnage de gauche nous regarde, il veut attirer notre attention pour que nous soyons complice de la scène qui se déroule, il attrape des cartes dans son dos, il est donc en train de tricher. Les deux femmes sont complices de cette tricherie. La femme au chapeau rouge nous montre de la main la direction à regarder. On voit aussi qu’elle jette un regard à la servante, la femme debout qui tient une bouteille et un verre de vin qui est destiné à enivrer la victime. Cela fait partie de la ruse. Et son regard est tourné vers le tricheur. Ils sont tous les trois complices. Les trois joueurs sont bien habillés, mais celui de droite parait très fortuné. Ses vêtements sont en tissu précieux avec des broderies d’argent. Il a des pièces d’or posées devant lui. Il ne semble pas remarquer ce qu’il se passe autour de lui.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (78.7 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com