LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il être riche pour voyager ?

Étude de cas : Faut-il être riche pour voyager ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Avril 2023  •  Étude de cas  •  1 124 Mots (5 Pages)  •  329 Vues

Page 1 sur 5

TORNEL Florian

BTS GPME 2

Lundi 20 mars 2022

Devoir de culture générale et expression

" L'instant le plus heureux d'une vie humaine est le départ vers une terre inconnue".

Je voulais commencer cette expression personnelle par cette citation que j'apprécie particulièrement, écrite par Richard Burton. Selon moi le voyage n'est pas aller d'un point A à un point B. C'est un moment de partage, où l'on se retrouve en famille ou avec soi-même, où on apprend de nouvelles cultures de nouveaux mœurs. C'est en voyageant que je me sens le plus heureux, je ne pense plus à rien mis à part profiter de ces merveilleux endroits que la terre nous offrent. Cependant, voyager à un coût qui peut être réduit de différentes manières.

Ce sujet nous amène à réfléchir à la question suivante : Faut-il être riche pour voyager ?

Dans un premier temps nous allons voir qu'il existe différentes manières de voyager à prix réduit, puis dans un second temps nous allons voir que voyager à prix réduit peut avoir des côtés négatifs.

Il est nécessaire de voyager selon moi, voyager permet de découvrir notre Planète Bleue, voyager permet d'améliorer sa culture générale, d'avoir une plus grande idée de quoi est fait le monde, je parle de chaque pays possédants chacun ses uses et coutumes avec ses histoires ainsi que ses monuments connus. Malheureusement, voyager demande un certain budget. Il n'est pas infaisable de voyager gratuitement mais cela reste relativement compliqué. Cependant il existe de différentes manières de voyager à prix réduit. Tout d'abord, cela concerne l'organisation. En effet, réserver des billets de train, d'avion 1 semaine à l'avance va être très coûteux alors qu'en s'organisant, en réservant, mais quelques mois à l'avance, il est possible de payer beaucoup moins cher les billets. Par ailleurs, en ce qui concerne les nuits, il est possible d'éviter de payer des hôtels ou même des AirBnb, en essayant de dormir chez l'habitant. Pour ce qui est des déplacements, je choisirais une solution assez dangereuse mais je prendrais mes précautions, je parle de "faire du stop". Il est vrai que c'est dangereux mais, c'est le moyen selon moins de se déplacer de partout tout en économisant le moindre sous. En résumé, il existe différentes astuces pour pouvoir voyager avec un petit budget :

- 1) Planifier le voyage à l'avance afin de bénéficier des meilleurs offres sur les billets d'avion et les hébergements.

- 2) Economiser de l'argent en choisissant des options d'hébergements économiques, telles que les auberges de jeunesses, les chambres d'hôtes ou les locations de vacances.

- 3) Manger dans des restaurants locaux plutôt que dans des établissements touristiques plus chers.

- 4) Utiliser les transports en commun ou marcher pour économiser sur les frais de transport.

- 5) Eviter les zones touristiques les plus populaires, qui sont souvent les plus chères, et explorer plutôt les quartiers moins connus.

Mais, pour moi, voyager à petit prix peut avoir des côtés négatifs que nous allons voir par la suite.

Effectivement, voyager à prix réduit peut présenter quelques côtés négatifs qu'il est important de prendre en compte.

Tout d'abord, concernant le confort et la qualité des hébergements économiques, ils peuvent être moins confortables et moins luxueux que les options plus chères comme par exemple des hôtels 4 ou 5 étoiles. Les auberges de jeunesse peuvent être bruyantes et les chambres d'hôtes peuvent ne pas avoir toutes les commodités que je pourrais attendre. En ce qui concerne le temps de voyage, afin d'être moins couteux, il sera plus long. En effet, les transports en commun et les trajets moins chers peuvent prendre plus de temps que les options plus chères. Cela peut signifier des trajets plus longs et forcément plus fatigants, ce qui peut réduire le temps que je pourrais avoir afin d'explorer une destination. Il est à noter qu'en voyageant à prix réduit, j'aurais beaucoup moins de flexibilité. Les offres économiques peuvent parfois êtres moins flexibles en termes de dates, d'itinéraires et de changements, ce qui peut rendre la planification de voyage plus difficile. De plus, d'après moi, il y a la présence d'un risque accru de problèmes comme par exemple : Les vols moins chers peuvent être soumis à des retards ou des annulations, ce qui peut affecter mon emploi du temps et augmenter les coûts. Les hébergements économiques peuvent également être moins sûrs ou situés dans des quartiers moins agréables. Egalement, à ma connaissance, il y a des difficultés avec la barrière de la langue. Les transports en commun et les hébergements économiques peuvent être plus populaires auprès des habitants locaux qui ne parlent pas notre langue maternelle, ce qui peut rendre la communication plus difficile. Je parle en connaissance de cause, puisqu'en effet, lors d'un voyage quand j'avais 16 ans, j'ai eu la chance de pouvoir voyager et aller à Punta Cana en République dominicaine. Ma famille et moi avons dormis chez l'habitant, mais la communication était relativement compliqué puisqu'ils parlaient la langue officielle en République Dominicaine qui était l'espagnol. Cela ne nous arrangeait pas trop car personne de ma famille parlait l'espagnol, nous avons alors essayer de nous faire comprendre par l'anglais. Cette expérience restera néanmoins un moment inoubliable de ma vie.

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (9.2 Kb)