LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CGE - En quoi le voyage contribue-t-il à faire évoluer l'enfant ?

Dissertation : CGE - En quoi le voyage contribue-t-il à faire évoluer l'enfant ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2023  •  Dissertation  •  1 230 Mots (5 Pages)  •  270 Vues

Page 1 sur 5

En quoi le voyage contribue-t-il à faire évoluer l’enfant ?

Introduction

Le voyage est une expérience enrichissante pour tout le monde, mais il peut être particulièrement bénéfique pour l'enfant. En effet, à ce stade, l’enfant est en plein développement et chemine vers l’adolescence, l’étape intermédiaire avant d’atteindre l’âge adulte.

L’enfant possède également une vision du monde bercée par son imagination enfantine et sa curiosité débordante.  Voyager peut ainsi être un véritable tremplin dans la croissance et dans la transformation de l’enfant en l’aidant à se développer sur le plan émotionnel, intellectuel, social et physique.

Mais alors, en quoi le voyage contribue-t-il à faire évoluer l’enfant ?

Dans une première partie, nous verrons le voyage comme une expérience éducative par l’apprentissage et la stimulation intellectuelle, et dans une seconde partie, le voyage comme un enrichissement personnel pour l’enfant.

  1. Le voyage comme une expérience éducative sur le monde

Le voyage peut être vécu comme une expérience très enrichissante pour l’enfant et ce, sur beaucoup de points.

Tout d’abord, à travers le voyage, l’enfant peut apprendre et stimuler son intellect. Cet apprentissage peut être induit par exemple la découverte de nouvelles cultures, de nouveaux modes de vie et ainsi permettre à l’enfant d’élargir sa vision sur monde l’entourant et d’enrichir ses connaissances, via la rencontre avec des personnes aux histoires différentes.

On peut citer ici l’exemple du film d’animation « Vaiana », réalisé par les Studios Disney. Il s’agit de l’histoire d’une jeune fille qui rêve d’explorer le monde et de parcourir le vaste océan. Elle part à la recherche de nouveaux personnages pour l’aider à sauver son village, elle découvre de nouvelles cultures et de nouveaux horizons. Elle rencontre le demi-dieu Maui avec qui elle va poursuivre son périple. Tout cet ensemble forme un enrichissement culturel et un apprentissage sur les leçons de vie importantes.

Le voyage offre également un vaste terrain d’apprentissage par la visite de sites culturels et historiques apportant une immense richesse culturelle et aussi, la notion linguistique différente à la sienne.

Le voyage, au-delà de l’apprentissage linguistique et culturel, est également source de développement de compétences sociales et émotionnelles chez l’enfant. Dans un contexte inconnu, l’enfant doit apprendre à interagir avec les habitants locaux, de nouvelles personnes croisées lors son périple, ce qui peut lui permettre d’enrichir sa compétence en communication et de posséder une meilleure compréhension.

L’enfant peut apprendre à comprendre les différences culturelles et linguistiques, mais aussi, par cette compréhension, à respecter les autres cultures, une valeur importante et un atout précieux pour son avenir.

Voyager peut ainsi être vecteur pour l’enfant d’une plus grande empathie et d’une meilleure compréhension de son environnement à travers une diversité culturelle, une plus grande ouverture d’esprit et un regard plein de curiosité sur ce monde l’entourant.

Cette expérience éducative, stimulant son intellect, peut offrir à l’enfant une formation comme citoyen du monde.

Il est aussi possible de citer comme exemple l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, écrit en 1943, s’intitulant « Le Petit Prince ».  L’histoire raconte la rencontre entre un aviateur et un petit garçon, Le Petit Prince, qui lui relate ses aventures et ses voyages à travers différentes planètes. A travers ses rencontres avec différentes personnes, il décrit ainsi les différentes facettes de la société humaine. Grâce à ses voyages, le Petit Prince découvre alors une nouvelle façon de voir le monde. Cette ouvre montre comment les voyages peuvent aider les enfants à mieux comprendre les autres et ainsi à développer leur empathie.

  1. Le voyage comme un enrichissement personnel

Le voyage contribue au développement de la confiance en soi, en incitant l’enfant à sortir de sa zone de confort et à faire face aux défis qui se présentent face à lui.

On peut reprendre ici l’exemple de « Vaiana » qui doit surmonter les obstacles et les défis, avec une grande force et beaucoup de courage pour atteindre sa quête.

Il permet également de renforcer son autonomie et notamment dans la prise de décisions et la résolution de problèmes.  Il peut également apprendre à mieux se débrouiller seul, de se gérer et de gérer ses propres affaires personnelles.

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (60.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com