LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de texte Descartes

Commentaire de texte : Analyse de texte Descartes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2024  •  Commentaire de texte  •  1 345 Mots (6 Pages)  •  50 Vues

Page 1 sur 6

A – « Le bon sens » est couramment utilisé pour désigner la capacité à donner une réponse pertinente à un problème. On dit de quelqu’un qui a du bon sens qu’il a raison, en outre la raison est synonyme de bon sens.

Descartes précise que le bon sens est universel, tous les Hommes sans exception sont pourvus de raisons. En effet “ ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont” l2. Alors si la raison est universelle c’est quel fait d’un Homme ce qu’il est vraiment. Ainsi pour Descartes le bon sens c’est la raison, une chose au monde la mieux partagées, un lien qui unit tous les humains ce qui la rend universel.

B - Dans ce texte Descartes affirme l’universalité de la raison en revanche on peut se demander comment se fait-il alors que les opinions des Hommes divergent autant ?  En effet Descartes expose lui-même ce paradoxe « la diversité de nos opinions ne viens pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverse voies, et ne considérons pas les mêmes choses » l8. Ainsi le bon sens est certes universel mais n'est pas propre pour tous, en effet nos jugements sont guidés par ce que l’on considère, chaque individu n’a pas le même avis, la même raison sur un même sujet. On peut prendre pour exemple les hommes politiques qui débattent sur la raison d’un sujet chacun doté de différentes voix de penser mais qu’aucun n’a véritablement tort, l’un n’est pas plus raisonnable que l’autre, chacun défend se qu’il considère. En outre si tout le monde possède une raison, un bon sens il est normal que sont utilisations sois différentes, ce qui expliquent donc pourquoi les Hommes se trompent si souvent et que leurs opinions divergent autant.

C – Dans le Discours de la méthode, Descartes met en évidence la chose la mieux partagées au monde : le bon sens. A travers la citation : « Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus » on peut comprendre que les individus dotés d’une grande raison peuvent aussi bien faire le mal que le bien. En effet « les plus grandes âmes » désigne ceux qui possèdent un bon sens très affuté, « les plus » appuie l’idée que certaine personne excelle dans le raisonnement, en effet cette expression est utilisée à 3 reprises afin de mettre en évidence l’aspect extrême, l’adverbe de supériorité « plus » démontre qu’on parle ici des meilleures. La comparaison « des grands vices » et « des grandes vertus » introduit par « aussi bien que » correspond au fait que l’homme est capable du bien et du mal. Pour conclure, Descartes démontre dans cette phrase que la raison peut avoir différentes utilisations quel que soit la personne qu’il l’emploie, bien que celle-ci peut être doté d’une grandeur d’âme, la raison peut être à l’origine de grandes choses, qu’elle soit néfaste ou favorable.

B-

  1. Pour commencer il est important de rappeler le contexte historique de ce texte, en effet à cet époque la vie est en train de changer, on se situe en pleine révolution intellectuelle majeure. La science commence à prendre le dessus sur l’église. En 1584 Giordano Bruno est torturé et brulé vif pour avoir publié des thèses contraires au dogme religieux. A son tour Galilée est condamnés en 1633 pour ses écrits. Descartes bien qu’inquiet pour sa sécurité introduit à son tour sa thèse dans un texte publié anonymement en 1637 : Le discours de la méthode. A travers ses écrits Descartes démontre que les Hommes sont tous doté d’une raison équivalente. Dans la mesure ou la raison est la chose la mieux partagés au monde c’est la différence d’utilisation de celle-ci qui cause la diversité des opinions. L’auteur défend la raison et la croyance ainsi que la vérité. Pour mener à bien son raisonnement il affirme dans un premier temps le partage de la raison de manières égales. Dans un même temps il tire une définition du bon sens qui pour lui est synonymes de raisons. Dans un second temps l’auteur se demande comment la diversité des opinions est-elle possible et il y répond en expliquant que les Hommes ont des cheminements de pensées différents. Enfin dans une dernière partie Descartes étaye sa thèse en apportant de nouveau arguments en citant son propre exemple et demande à distinguer la perfection de l’esprit et celle de la raison.

  1. Dans ce texte, Descartes essaye de répondre à plusieurs questionnements « Quelle est l’origine de la diversité des opinions ? Est-elle dépassable et est-ce une fatalité ? » En effet il met en évidence que la raison est universelle mais ce penche sur un problème de taille : comment se fait -il que nos opinions et nos croyances divergent autant alors que nous sommes tous doté d’une raison égale ?

Commentaire :

      A une époque où le dogme de l’église est omniprésent, Descartes nous dépeint une vision raisonnée de la société et des relations humaines. Descartes affirme dans son texte « Le discours de la méthode » que la raison est la seule chose qui nous distingue des bêtes, on se questionneras alors donc sur la véracité de tel propos et si c’est encore valable aujourd’hui ? D’après ce que l’on sait de nos jours, sommes-nous les seuls à disposer d’un tel bon sens ? Pourquoi « les bêtes » en serait-il dépourvu ?  Après des années de recherche et d’évolution, peut-on réellement arriver à une telle conclusion ? Pour répondre à nos questions nous étudierons dans un premier temps la raison est-elle une qualité propre à l’homme et dans une seconde partie peut-on énoncer une t’elle affirmation de nos jours.

...

Télécharger au format  txt (8 Kb)   pdf (48.9 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com