LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Parcours d'orientation - Présentation du métier de Sapeur-Pompier Professionnel

Résumé : Parcours d'orientation - Présentation du métier de Sapeur-Pompier Professionnel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Novembre 2023  •  Résumé  •  444 Mots (2 Pages)  •  75 Vues

Page 1 sur 2

Parcours d’orientation

Présentation du métier de Sapeur-Pompier Professionnel (S.P.P)

Dans le cadre du Parcours d’Orientation de 3ème, j’ai choisi de vous présenter le métier de Sapeur-Pompier Professionnel.

La mission des sapeurs-pompiers professionnels consiste à secourir et protéger les personnes, les biens ou l’environnement, à lutter contre les périls ou les conséquences des accidents de toute nature comme les inondations, les pollutions, les incendies ou encore les accidents de la route.

Les missions des sapeurs-pompiers professionnels sont difficiles et pénibles. Elles présentent souvent des risques importants. Les sapeurs-pompiers interviennent sur des sinistres et des accidents très variés. Ils doivent savoir utiliser le matériel d’incendie et réaliser les gestes des premiers soins.

Les sapeurs-pompiers professionnels peuvent être militaires ou civils :

  • Ceux qui travaillent dans la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris ou dans le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille sont militaires. Ils dépendent de l'Armée de terre et de la Marine.
  • Les autres, comme ceux qui travaillent dans la caserne de Laventie, sont des pompiers civils.

Qu'ils soient professionnels ou militaires, les sapeurs-pompiers sont astreints à un service de 24h ou de 48h d’affilée pour pouvoir intervenir à tout moment. Cette permanence est compensée par un système de repos.

Au niveau des études à suivre, les sapeurs-pompiers professionnels sont recrutés sur concours en fonction des postes disponibles. Les concours comprennent à la fois des épreuves écrites mais aussi des épreuves sportives :

  • Les sapeurs-pompiers volontaires ou jeunes sapeurs-pompiers justifiant de 3 ans d'activité sont recrutés sur concours sans condition de diplôme.
  • Le concours de sapeur-pompier professionnel non Officier est ouvert aux titulaires du Brevet des Collèges ou d’un C.A.P.
  • Le concours de sapeur-pompier professionnel Officier est ouvert aux titulaires d'un bac+2. Ceux qui réussissent le concours suivent ensuite une formation de 10 semaines réparties sur 18 mois à l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers et ont tout de suite le grade de lieutenant.
  • Un concours de capitaine est accessible pour les titulaires d'un bac+3.

Après le Bac, le B.T.S. Contrôle des Rayonnements Ionisants et Application des Techniques de Protection (CRIATP) qui se prépare en 2 ans est conseillé pour progresser rapidement en responsabilité et en spécialisation.

Pour connaître les dates des concours, il faut se renseigner auprès du Service Départemental d'Incendie et de Secours (le S.D.I.S).

Le salaire de base d’un sapeur-pompier professionnel est compris entre 1522 € et 3800 € brut par mois selon le grade et l'échelon, auquel s’ajoutent les éventuelles heures supplémentaires et différentes primes comme la prime de feu.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (191.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com