LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Exposé génération spontanée

Étude de cas : Exposé génération spontanée. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Octobre 2023  •  Étude de cas  •  799 Mots (4 Pages)  •  118 Vues

Page 1 sur 4

l'apparition sans ascendant d'être vivant à partir de matières on va parler de la théorie de la génération spontanée. la génération spontanée appelée également spontané parité ou encore étéro génie c'est une vieille théorie qui défend l'idée que certains êtres vivants peuvent apparaître spontanément des asticots dans un morceau de viande laissé à l'air libre, mais aussi des poissons qui sont fabriqués par la vase . contrairement à ce qu'on pourrait penser ce n'est pas une théorie primitive qui est morte aussi vite qu'elle est née, en effet 2400 ans avant notre ère c’est Aristote qui préconisait déjà que les insectes les mollusques les poissons et certaines plantes peuvent naître spontanément à partir de vases de rosé ou de neige, c'est donc une théorie qui prend ses racines plusieurs millénaire avant notre aire.

et qui se vaut si on réfléchit avec les connaissances de l'époque. En effet l'induction et les lois basées sur l'observation sont légion avant le 17e siècle et jsi on laisse à l'air libre des aliments pendant un certain temps des moisissures ou des micro-organismes semblent sortir tout droit du néant. , à partir de ces aliments si on laisse du blé à disposition sans y toucher au bout de quelques jours de nombreuses souris en sortiront comme si le blé avait produit spontanément des rongeurs

dans les conditions de l'époque on s'apercevra alors que cette idée a même été expérimenté par Jean-Baptiste Van helmont entre autres qui affirma avoir réussi à créer des souris en 21 jours en disposant dans un placard fermé à clé une bouteille remplie d'excréments et de chiffons.

La génération spontanée fait vraiment consensus à l'époque et des génies comme Descartes ou même Newton soutenaient cette théorie alors comment cette dernière fut elle donc oublié ?

La première réfutation nous vient de Francesco redi en 1668, il va semer le doute dans l'esprit des scientifiques de l'époque avec une expérience toute simple il se munit de 3 flacons absolument identiques dans chacun d'entre eux, et va déposer un morceau de viande au fond du flacon numéro un et le laissé tel quel. Le flacon numéro 2 lui est bouché hermétiquement. Quant au flacon numéro 3 il est simplement recouvert d'un linge qui laisse passer l'odeur de viande. il laisse les 3 flacons pendant un certain temps puis il fait ses observations quelques jours plus tard. Dans le flacon numéro un la viande est recouverte par des asticots comme ce qu'on a toujours observé jusqu'à présent. Mais dans le flacon numéro 2 qui était fermé hermétiquement, la viande Numéro un et pas dans le flacon numéro 2 le flacon numéro 3 qui servait justement à vérifier son hypothèse laisse apparaître des asticots mais cette fois sur le rebord du flacon rien sur la viande comme si les mouches attirées par l'odeur de viande mais ne pouvant pas dans le flacon avaient pondu leurs œufs directement sur le rebord. Redy a réfuté la théorie de la génération spontanée montrant que les asticots contrairement à ce qu'on pensait alors ne sortent pas directement de matière inerte mais ce sont bel et bien le produit d'une ponte par un ascendant.

les expérimentations vont

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (43 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com