Etude de la succession écologique du lac de l'université de Dschang

Cours : Etude de la succession écologique du lac de l'université de Dschang. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2023  •  Cours  •  340 Mots (2 Pages)  •  228 Vues

[pic 1]                                                                                                                 Vendredi le 09 Décembre 2022

INTRODUCTION

La succession écologique est un processus naturel d'évolution des écosystèmes d'un stade initial vers un stade théorique final dit climacique. Elle est influencer par  deux grandes catégories de facteurs , biotique et abiotique, qui déterminent le type de succession écologique ( primaire ou secondaire ) dans un milieu donné. Notre étude consistera a faire une étude de la succession écologique du lac de l'université de Dschang, tout en insistant sur les espeèces rencontrer pour montrer les éventuelles causes de cette succession écologique.

RÉSULTATS D'OBSERVATIONS

Sur le terrain, nous avons rencontrer certaines espèces notamment cynodon dactylon, Carex pendula ,Melochia vellosa , Schoenoplectus lacustris et beaucoup d'espèces de Nymphea odorata. Le milieu est fortement diversifié et Nymphea odorata est l'espèce la plus répandue. De plus, ce lac est situer dans une vallée en zone marécageux,  tous prêt de ce lac on aperçoit des étang artificiels , qui on été créés par l'exploitation du lac.Ce lac est un recueils ou rétention d'eau , élaborée  par l'Homme grâce a la mise en œuvre d'une route servant de barrage. Ainsi donc , il sagit d'une succession primaire  parce que avant l'action de l'Homme, les espèces pionnières n'étaient pas différentes de celles présente puisce que le milieu etait un marécage.

CONCLUSION

En définitive,  étudier une succession écologique se résume a donner les changements qui ont survenu dans un milieu en montrant leurs origines et leurs impacts sur la communauté. cependant la difficulté majeure se trouvait dans le recensement des espèces qui a été un atout important dans la compréhension des variations du milieu. Nous avons néanmoins menées a bien nos observations sur le terrain, ce qui nous a permis d'acquérir de nouvelles expériences dans la pratique.

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (72.5 Kb)   docx (9.2 Kb)